L’Afrique veut désormais une cour de médiation qui lui est propre afin de pouvoir régler dorénavant les tiges opposants les Africains et les particuliers étrangers.
Le but de cette instance sera de régler les litiges pouvant surgir dans les domaines commerciaux, sportifs, culturels et sociaux sur le continent africain.
Lancée lors du colloque sur la médiation et de l’arbitrage organisé par le comité fondateur en collaboration avec la Fondation Trophée de l’Africanité, cette première cour africaine de médiation sera opérationnelle vendredi, 05 avril à Marrakech.
Cependant, la création de cette instance a pour objectif majeur de créer une véritable structure de la médiation et l’arbitrage, indépendante et adaptée à l’environnement socio-économique du continent africain.
Elle aura également une mission d’organiser le règlement des conflits au service des entreprises africaines, y compris les différends impliquant des sociétés étrangères implantées en Afrique.
L’instance promet par ailleurs, quelques avantages intrinsèques de l’arbitrage par rapport à la justice étatique : une justice plus rapide, plus neutre, discrète, qui présente l’absence de voies de recours, la liberté de dispenser les arbitres, de suivre les règles de procédure judiciaire ou encore le choix de la durée de la procédure arbitrale.
Le comité fondateur notifie par ailleurs, que la création de cette cour à Marrakech est symbolique pour les organisateurs, car la ville ocre est la capitale africaine de la culture de la culture et de l’évènementiel.