Home Culture Une ode à toutes les mères tous les jours

Une ode à toutes les mères tous les jours

6
0
SHARE
fête des mères

 

Bonne fête des mères à toutes les mères bonne fête à toutes celles qui ont donné la première douche à toutes ces grandes personnalités du monde bonne fête à toutes celles qui ont failli passer la vie à trépas en donnant naissance à des hommes et des femmes qui font la fierté de leurs confrères et consœurs à travers le monde

Bonne fête à toutes ces femmes au foyer à ses épouses de soldats dont le mari est parti installer la paix et la justice pour que d’autres femmes goûtent aux délices de l’égalité et de la fraternité ou encore de l’émancipation chez elles

Bonne fête à toutes ces déplacées de guerre contraintes à des pratiques peu orthodoxes pour nourrir leur progéniture par d’autres maris dont l’épouse attend avec désespoir son retour au logis.

Bonne fête à toutes ces militantes des droits de l’homme, à toutes ces femmes de médias,

A toutes celles-là ayant été laissées en marge de la société dont le seul tort c’est avoir dit non à l’absence de l’égalité des chances entre homme et femme, dont le seul tort c’est d’avoir dit non à la résignation fataliste, dont le seul tort c’est d’avoir dit non à la fabulation de la mendicité, dont le seul tort c’est d’avoir dit non à la sédentarité, dans le seul tort c’est d’avoir dit non à la facilité dans la quête du bien-être et du confort matériel. À toutes celles-là bonne fête à vous.

Bonne fête à toutes ces mariées de force et dont le rêve a été brisé à la fleur de l’âge, à celles-là dont la carrière professionnelle arrêtée à mi-chemin pour cause de charge de maternité inéquitablement partagée, à celles-là ayant interrompu leur scolarité cause de grossesse accidentelle.

Bonne fête à toutes les femmes du monde rural ayant renoncé aux commodités urbaines afin d’offrir à la ménagère de quoi mettre dans sa corbeille, mais qui voient une grande partie de leur récolte retourner à l’état d’engrais faute d’accompagnement étatique adéquat.

Bonne fête à toi chère mère. Bonne fête à ta chère mère toi qui lis ce présent article.

Bonne fête à toutes les abonnées de Senalioune.com. Bonne fête à toutes les femmes du Sénégal ma seconde patrie bonne fête à toutes les femmes de la République de Guinée ma chère patrie.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here