Ibrahim Thiaw est nommé au poste de prochain Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD). L’annonce a été faite jeudi, 31 janvier par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres .
Cette mesure a été prise après des consultations avec le Bureau de la Conférence des Parties à la Convention», indique un communiqué des Nations Unies tout en notifiant l’engagement exceptionnel et le dévouement de Mr Thiaw au service de l’Organisation.
Ainsi, le cadre mauritanien succède la française, Monique Barbut, qui a été longtemps au service de l’ONU.
Cependant, après avoir été nommé conseiller spécial des Nations Unies (NU) pour le Sahel au mois de mars 2018, le cadre mauritanien continue ainsi de gravir les échelons au sein de l’institution.
Le bruyant mauritanien jouit d’une large expérience de 40 ans dans les domaines du développement durable, de la gouvernance environnementale et de la gestion des ressources naturelles.
Il aura à présent la lourde charge de piloter la nouvelle stratégie intégrée des Nations Unies et le nouveau Plan de soutien dans cette région.
Acteur majeur pour l’engagement politique avec les gouvernements et les relations avec les organes directeurs du Programme des Nations Unies Thiaw a été directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) de 2013 à 2018, où il a joué un rôle clé dans la définition de la vision stratégique, de la stratégie et du programme de travail à moyen terme de l’organisation, et a renforcé la collaboration avec les gouvernements et d’autres organisations environnementales.
Entré aux Nations Unies en 2007, le premier poste de M. Thiaw a été celui du Directeur de la Division de la mise en œuvre de la politique environnementale du PNUE.