Accueil MONDE Tunisie: 26 candidats retenus pour les élections présidentielles

Tunisie: 26 candidats retenus pour les élections présidentielles

225
0
PARTAGER

La commission électorale en Tunisie a annoncé mercredi avoir approuvé 26 candidats, dont deux femmes, pour l’élection présidentielle 15 septembre prochain et rejeté 71 autres candidats.

Ces élections se dérouleront suite au décès à 92 ans du dernier président. Beji Caid Essebsi était le premier président démocratiquement élu en Tunisie après le soulèvement populaire de 2011. Ce sera la troisième élection libre en Tunisie depuis ce soulèvement.

Parmi les candidats approuvés figurent 24 hommes et 2 femmes qui sont l’ancienne ministre du Tourisme, Salma Loumi, et Abir Moussi, avocate de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali.

Les candidats les plus en vue sont le premier ministre Youssef Chahed, l’ancien Premier ministre Mehdi Jomaa, le vice-président du parti islamiste modéré Ennahda Abdel Fattah Mourou, et le ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi.

L’ancien président tunisien Moncef Marzouki et Nabil Karoui, homme d’affaires et propriétaire de la chaîne privée Nessma TV, participeront également à la course.

Parmi les candidats rejetés figurait l’homosexuel Mounir Baatour, dont la candidature a été dénoncée par les associations défendant les droits des LGBTQ, affirmant qu’il ne les représentait pas.

La commission électorale a déclaré qu’il avait été exclu pour ne pas avoir recueilli les 10 000 signatures requises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here