Accueil MAURITANIE TOTAL se renforce dans l’exploration en Mauritanie

TOTAL se renforce dans l’exploration en Mauritanie

592
0
PARTAGER

Total est plus que déterminé à renforcer sa présence dans ce bassin émergent du large de la Mauritanie.
Le géant pétrolier français et le gouvernement mauritanien ont signé mardi, décembre un accord octroyant à Total deux nouveaux contrats d’exploration et de production portant sur les blocs C15 et C31, situés en eaux profondes au large de la Mauritanie et d’une superficie de 14 175 km2.

En effet, c’est en marge de la 5ème Conférence-Exposition des Mauritanides des Mines, du Pétrole et du Gaz que le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Ould Abdel Vettah et le directeur Total Afrique, M. Guy Maurice ont paraphé cet accord.

Cependant, selon les termes des contrats, Total sera l’opérateur de ces deux blocs, avec une participation de 90% aux côtés de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM) qui détiendra les 10% restants.

Cet accord contribue à la mise en œuvre de la stratégie de Total qui vise à explorer dans des bassins où l’existence d’un système pétrolier a été démontrée, mais qui restent néanmoins sous-explorés, a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général de l’Exploration-Production de Total.

En outre les deux parties ont également paraphé une troisième convention portant sur un montant de 5 millions de dollars.

Cette somme est destinée à appuyer l’énergie solaire dans les villes de Néma et de Kiffa.

Le ministre mauritanien a indiqué que cette conférence est devenue une opportunité pour les grandes entreprises d’inspecter et d’investir sur le secteur de l’énergie, du pétrole et du gaz.

Rappelons par ailleurs, que l’entreprise Total est déjà active dans les blocs C9 et C18 et dans le bassin de Taoudenni où elle détient un permis d’exploration onshore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here