Accueil SENEGAL Thione Seck sauvé par le numero 5 de l’UEMOA, Mais le procureur...

Thione Seck sauvé par le numero 5 de l’UEMOA, Mais le procureur ne lâche pas

140
0
PARTAGER
THIONE SECK

Poursuivi de l’affaire de faux billet, le chanteur Thione Seck avait séjourné à rebeuss pendant au moins 8 mois avant d’avoir bénéficié une liberté provisoire en février 2018. Le procès vient de connaître son épilogue et Thione est libre. Sur la base du règlement numéro 5 de l’UEMOA, le juge Maguette Diop a annulé tous les éléments de l’enquête.

Cet enquête ayant conduit à l’inculpation du chanteur pour association de malfaiteurs, falsification, altération de signes monétaires, blanchiment d’argent et tentative d’escroquerie.”Thione Ballago Seck est tiré d’affaire. Le juge Maguette Diop, président de la 2e chambre du tribunal correctionnel de Dakar, a jugé l’artiste dans l’affaire des faux billets qui a défrayé la chronique, en mai 2015. Il ajoute que la justice “reconnaît ainsi, comme le demandait la défense de Thione Seck, que ses droits ont été violés lors de l’enquête”, au regard de la directive numéro 5 de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), entrée en vigueur en 2015 et stipulant qu’un mis en cause doit être assisté par un avocat dès son interpellation.

Thione et le Malien Alaye Djitèye ont été ainsi libérés “parce que leur droit à un avocat lors de l’enquête, n’a pas été respecté par la gendarmerie”,  dont l’intérêt pour cette affaire est partagé par  beaucoup de juges.

Cependant  le procureur ne lâche pas Thione. Il a décidé d’interjeter un appel, non sans faire observer que la décision de relaxer Thione Seck est en contradiction avec celle rendue dans l’affaire Khalifa Ababacar Sall qui souffrait des mêmes violations.

Mais A quel juge se fier ? s’interrogent certains Sénégalais. Les juges Lamotte, Diop et Kandji ont rendu trois décisions différentes concernant cette disposition de l’UEMOA dans les affaires Khalifa Sall et Thione Seck.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here