Home ETATS-UNIE Texas: L’ouragan Harvey a fait des dégâts

Texas: L’ouragan Harvey a fait des dégâts

103
0
SHARE

Les autorités du Texas (Etats-Unis) ont relevées aujourd’hui le nombre de morts provisoire de l’ouragan Harvey au moins huit, six d’entre eux autour Houston, où les pluies se poursuivent et des milliers de personnes attendent toujours d’être secourus.

Six des décès sont survenus dans le département de Harris, qui comprend la ville de Houston; un à Rockport, près d’où l’ouragan Harvey a touché terre vendredi soir dans le golfe du Mexique, et un à Galveston.

Le Gouverneur du Texas, George Abbott, a déclaré lors d’une conférence de presse à Corpus Christi, 355 km sud-ouest de Houston, l’ampleur de la catastrophe en soulignant que nous devons « accepter la réalité: nous commençons processus de réponse du cette tempête “.

Pendant ce temps, des milliers de résidents à Houston (Texas) sont pris au piège dans leurs maisons en attendant d’être secourus dans les prochaines heures, selon les autorités locales.

Environ 300 personnes ont déjà été sauvées de leurs maisons inondées sur l’aube passé dans cette ville du Texas qui souffre des inondations qui dépassent un mètre de haut dans plusieurs domaines, a annoncé aujourd’hui son maire, Sylvester Turner.

Le maire a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il y a actuellement 5 500 personnes réparties dans les vingt centre de réfugiés autorisés dans cette localité, un chiffre qui augmente de manière exponentielle dans les prochaines heures. Le maire a aussi instaurer un couvre feu allant du minuit jusqu’a 5am a cause des pillards et malfaiteurs.

L’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) estime qu’ils devront accueillir plus de 30 000 personnes dans les centres de refuges en raison des inondations sans précédent laissées par l’ouragan Harvey, qui a particulièrement affecté la région de cette grande métropole.

“Notre attention est maintenant axée sur le soin de tous ceux qui ont besoin d’aide”, a déclaré Turner, qui a demandé la «patience» de ses citoyens.

Il a aussi rappelé que les personnes âgées et les personnes ayant un handicap physique ont la priorité dans la file des demandes de sauvetage.

Selon les données du Houston Emergency Center, 75 000 appels liés à cette catastrophe naturelle ont été traités depuis le vendredi dernier jusqu’à aujourd’hui.

«Nous avons suffisamment de ressources fédérales et étatiques pour faire face à la situation», a ajouté le maire.

Le National Weather Service (NWS) a prédit dans un bulletin que la quatrième plus grande ville du pays (Houston) pourrait recevoir autant d’un mètre et trente centimètres de précipitations dans certaines régions, ce qui serait le plus important jamais enregistré au Texas.
Dans un communiqué, la Garde côtière américaine a rapporté qu’il a effectué plus de 2 000 sauvetages dans la région de Houston et à Galveston, au large de la côte du Texas, dont environ 200 sauvetages par avion et plus de 1000 pour l’eau.

Face à cette situation, le Gouverneur Abbott a activé le déploiement complet de la Garde nationale (force de réserve militaire qui est souvent mobilisée dans des catastrophes naturelles et des situations de désordre public), ce qui porte à environ 12 000 le nombre de troupes habilitées à aider.

Le leader républicain a examiné aujourd’hui les dégâts causés par l’ouragan Harvey sur la côte sud-est du Texas, accompagnés des sénateurs John Cornyn et Ted Cruz.

Le président américain Donald Trump s’ est rendu aujourd’hui avec son épouse, Melania, à Corpus Christi pour surveiller les effets du cyclone.

Après avoir visité une maison de pompiers de Corpus Christi avec des fonctionnaires fédéraux et étatiques, le président s’est rendu à Austin, Texas, pour une autre réunion avec des représentants chargés de répondre aux inondations avant de retourner à Washington.

Lors de la réunion à Corpus Christi, M. Trump a demandé aux fonctionnaires fédéraux et étatiques de faire de la réponse un modèle pour l’avenir. “C’est une véritable équipe, et nous voulons faire mieux que jamais”, a déclaré M. Trump. “Nous voulons être examinés dans cinq ans, dans 10 ans, la façon de le faire c’est de commencer dés maintenant”.

Harvey a atterri vendredi soir dans la ville côtière de Rockport, à environ 360 miles au sud-ouest de Houston, comme un ouragan de catégorie 4 sur l’échelle d’intensité de Saffir-Simpson, un maximum de 5.

Ces derniers jours, il a perdu de l’ampleur et l’ouragan a cédé la place à une tempête tropicale qui a causé des «inondations catastrophiques» à Houston et ailleurs, où les équipes de sauvetage emploient des dizaines d’hélicoptères et de bateaux pour aider les personnes piégées par les inondations.

Alioune LY

senalioune.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here