Home Politique Tension entre la Mauritanie et le Sénégal, cantines maures vandalisées, d’autres brulées

Tension entre la Mauritanie et le Sénégal, cantines maures vandalisées, d’autres brulées

516
0
SHARE

La tension était vive, ce lundi, à Saint-Louis. Très en colère, des pêcheurs de Guet-Ndar ont violemment protesté contre le meurtre d’un des leurs, atteint par balle à Ndiago par des garde-côtes de la Mauritanie.

Les manifestants ont d’abord brùlé des cantines maures établies au marché de Ndar Toute avant de se ruer vers  l’ile nord pour saccager la « boutique poste » et une autre en face de la pharmacie Kandji.

Tout le matériel trouvé sur place a été vandalisé par cette rage noire que la police tente de disperser difficilement.

Le ministre de l’Intérieur sénégalais a vivement dénoncé le meurtre du jeune pêcheur. Aly Ngouille NDIAYE dépêché à Saint-Louis pour apaiser les heurts, a tenu une rencontre avec des acteurs de la pêche, en présence d’autorités politiques, administratives et coutumières de la ville.

Il a annoncé que la marine sénégalaise sera déployée à la frontière du pays en indiquant que la victime se trouvait dans les eaux sénégalaises lorsqu’il a été froidement abattu par un garde-côte mauritanien.

« Le troupeau mauritanien est chez nous avec un quota qui dépasse largement ce qui a été autorisé », a renseigné le ministre qui rappelle que le Sénégal et la Mauritanie sont liés par l’histoire et la géographie.

M. NDIAYE a par ailleurs indiqué que les licences de pêche sont en bonne voie, en informant que des pourparlers sont en cours pour définir les termes d’une nouvelle convention de pêche.

Au sommet de l’union africaine, le président Macky SALL a saisi son homologue mauritanien le président Aziz sur l’affaire du meurtre. Le président mauritanien a présenté ses excuses au chef de l’Etat sénégalais, renseigne le ministre de l’intérieur joint par nos confrères de la RFM. Aly Ngouille NDIAYE tient à rassurer le peuple de Guet-Ndar que l’affaire est portée par le président Macky SALL, lui-même en indiquant qu’une solution définitive sera trouvé à ce problème.

Ndarinfo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here