Accueil ETATS-UNIE Sommet Trump-Kim : “Le président américain fait tout pour obtenir le prix...

Sommet Trump-Kim : “Le président américain fait tout pour obtenir le prix Nobel de la paix”

167
0
PARTAGER
sommet kim trump

Alors que la rencontre historique au sommet Kim-Trump vient de se conclure à Singapour par la signature d’un document commun entre les deux dirigeants. Voici ce qu’il faut savoir à l’issue de cette rencontre.

Des poignées de main historiques. Cette première rencontre entre un président américain en exercice et un leader nord-coréen a été marquée par les poignées de main appuyées entre les deux hommes. Une image inimaginable il y a encore quelques mois, lorsqu’ils échangeaient menaces et invectives.

Discussions en tête à tête. Donald Trump et Kim Jong-un se sont entretenus pendant près de cinq heures, d’abord lors d’un tête-à-tête d’une quarantaine de minutes, suivi d’une réunion de travail, puis d’un déjeuner.

Un accord signé. Ce sommet a abouti à la signature d’un document commun, mais sans percée majeure sur l’arsenal nucléaire de la Corée du Nord. La formulation commune reste assez vague, y compris en termes de calendrier. Elle reprend de précédents engagements de Pyongyang, jamais mis en œuvre.

L’aboutissement de la rencontre entre les dirigeants des États-Unis et de la Corée du Nord à Singapour, un sommet historique préparé et négocié durant de longs mois et qui a bien failli ne jamais avoir lieu.

Si Kim Jong-un n’est pas réapparu depuis la fin du sommet, Donald Trump a donné une conférence de presse qui est venue éclaircir certains éléments contenus dans l’accord entre les deux leaders. Le président américain a salué une rencontre «honnête, directe et productive».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here