Accueil MAURITANIE Sommet G5 Sahel à Nouakchott : les 5 Chefs d’Etat demandent le...

Sommet G5 Sahel à Nouakchott : les 5 Chefs d’Etat demandent le soutien de l’ONU

607
0
PARTAGER

Dans le  communique final du 6ème sommet du G5 Sahel à Nouakchott, les cinq leaders ont formulé leur demande officielle au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour que la Force conjointe du G5 Sahel soit placée sous le Chapitre VII de la Charte des Nations Unies et bénéficie d’un financement pérenne.

D’autres points ont été soulevés lors de cette rencontre telle que la recrudescence des attaques terroristes au Sahel, en condamnant les récentes attaques visant les forces de Défense et de Sécurité, les populations civiles, les infrastructures socioéconomiques et les lieux de culte.

L’attachement à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans l’espace G5 Sahel visant à stabiliser la situation sécuritaire dans la région du G5 Sahel.

Les Chefs d’Etat ont réaffirmé leur ferme détermination à mettre fin à la multiplication et à l’expansion des attaques terroristes. A cet effet, ils ont renouvelé leur engagement à renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme et à poursuivre la montée en puissance de la Force conjointe à travers, entre autres, le partage des renseignements et la mutualisation des moyens, notamment les vecteurs aériens.

Ils appellent les partenaires à soutenir les actions de la Force conjointe à travers le Fonds fiduciaire logé au Secrétariat permanent du G5 Sahel.

Ils invitent également les autres pays africains à suivre leur exemple, conformément à la décision du sommet du 09 février 2020 de l’Union Africaine.

Les chefs d’état ont exprimé la nécessité d’associer l’Afrique à la recherche d’une solution à la crise libyenne, conformément aux décisions du sommet africain qui s’est tenu récemment à Addis Abéba.

La 6ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G 5 Sahel s’est tenu le 25 février 2020 à Nouakchott avec la présence des cinq leaders de la force conjointe et des partenaires bilatéraux et multilatéraux du G5 Sahel, d’organisations régionales, sous régionales et internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here