Accueil MONDE Sommet de Congo: stratégie Africaine pour une sortie de la crise libyenne

Sommet de Congo: stratégie Africaine pour une sortie de la crise libyenne

PARTAGER
crise libyenne

Selon rfi, La réunion du haut comité de l’Union africaine sur la crise Libyenne qui s’est tenue ce jeudi à Brazzaville s’est soldée par la mise en place d’une feuille de route en vue de la tenue d’un « forum de réconciliation nationale ».

Les pays membres de l’UA ont réitéré leur attachement aux conclusions du sommet qui s’est tenu à Berlinet au respect sur l’embargo des armes.

Par ailleurs, le Comté de l’Union africaine sur la Libye a condamné toute ingérence étrangère dans le conflit et a appelé à « un cessez-le-feu complet et effectif », qui doit faire l’objet « d’un mécanisme de surveillance (…) dans lequel l’UA aura un rôle à jouer ».

Toutefois, l’UA a « consenti à des efforts pour venir en aide aux populations libyennes », mais aussi à faciliter le rapatriement des migrants dans leur pays d’origine. Les migrants seraient 650 000 selon le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés.

Tous ces efforts doivent favoriser à terme un dialogue inclusif et permettre d’esquisser une solution libyenne à la crise.

Une commission va être mise en place au sein de l’UA afin de préparer un « forum de réconciliation nationale » auquel seront conviés non seulement les deux principaux belligérants du conflit, mais aussi des représentants de la société civile libyenne. L’Algérie s’est proposée pour accueillir ce forum.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.