Selon rfi, La réunion du haut comité de l’Union africaine sur la crise Libyenne qui s’est tenue ce jeudi à Brazzaville s’est soldée par la mise en place d’une feuille de route en vue de la tenue d’un « forum de réconciliation nationale ».
Les pays membres de l’UA ont réitéré leur attachement aux conclusions du sommet qui s’est tenu à Berlin, et au respect sur l’embargo des armes.
Par ailleurs, le Comté de l’Union africaine sur la Libye a condamné toute ingérence étrangère dans le conflit et a appelé à « un cessez-le-feu complet et effectif », qui doit faire l’objet « d’un mécanisme de surveillance (…) dans lequel l’UA aura un rôle à jouer ».
Toutefois, l’UA a « consenti à des efforts pour venir en aide aux populations libyennes », mais aussi à faciliter le rapatriement des migrants dans leur pays d’origine. Les migrants seraient 650 000 selon le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés.
Tous ces efforts doivent favoriser à terme un dialogue inclusif et permettre d’esquisser une solution libyenne à la crise.
Une commission va être mise en place au sein de l’UA afin de préparer un « forum de réconciliation nationale » auquel seront conviés non seulement les deux principaux belligérants du conflit, mais aussi des représentants de la société civile libyenne. L’Algérie s’est proposée pour accueillir ce forum.
[…] Sommet de Congo: stratégie Africaine pour une sortie de la crise libyenne […]