Accueil MAURITANIE Sommet CEDEAO: un milliard de dollars pour lutter contre le terrorisme

Sommet CEDEAO: un milliard de dollars pour lutter contre le terrorisme

305
0
PARTAGER
sommet cedeao

Le président Nigérien, à la clôture du sommet extraordinaire de la CEDEAO, a annonce un plan d’action et de mobilisation de ressources à hauteur d’un milliard de Dollars pour lutter contre le terrorisme.

Le plan et son budget seront présentés en décembre lors du prochain sommet de la CEDEAO à Abuja mais l’argent qui sera versé dans un “pot commun” servira notamment à “renforcer les capacités opérationnelles” des armées nationales ainsi que des forces conjointes” comme le G5 Sahel ou la Force multinationale mixte du bassin du lac Tchad.

Toujours sur le communiqué final le président nigérien a déclaré que “Le G5 est loin d’être mort. ces mesures montre bien le soutien de la CEDEAO au G5 Sahel et à la Force mixte du bassin du lac Tchad”. Alors de nombreux observateurs annonçaient “les funérailles” du G5 au cours du sommet de Ouagadougou.

La Force multinationale (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) qui devait comprendre 5 000 hommes a été au centre des interrogations du sommet. L’idée de cette force, poussée par la France, était de faire monter en puissance les armées régionales pour épauler, voire à terme remplacer l’armée française, qui conduit au Sahel l’opération Barkhane (4 500 militaires) contre les jihadistes depuis 2014, dans le prolongement de l’intervention menée dans le Nord malien l’année précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here