Accueil MAURITANIE Sidi Mohamed Soumeyda, un patriote, mort le 7 Janvier 1970

Sidi Mohamed Soumeyda, un patriote, mort le 7 Janvier 1970

221
0
PARTAGER
sidi mohamed soumeyda

Le 7 janvier restera vivant dans le coeur de tous les patriotes.
Sidi Mohamed Soumeyda, un jeune homme de moins de 30 ans est le fondateur de la résistance patriotique post-coloniale.

Il est mort le 7 janvier 1970 à Dakar oû il avait été évacué pour des raisons médicales, épuisé par ses efforts de géant pour secouer un pays encore endormi dans les ténèbres du colonialisme et des traditions du passé . Le premier parmi les premiers à avoir compris toute la portée historique de la sanglante répression contre les ouvriers de Zoueratt de mai 1968 en lutte pour faire reconnaître leurs droits à MIFERMA, symbole d’un néocolonialisme encore vivant.

Il leva haut l’ étendard de l’unité de nos quatre nationalités( arabe, pular, olof et soninke). Il dénonça l’ esclavagisme et la domination féodale à la campagne et fut pionnier de la lutte intransigeante pour les libertés démocratiques, l’ égalité et l’ amélioration des conditions d’ existence des masses populaires. Il fut le fondateur du MND dont les idées constituent toujours le socle de la pensée politique progressiste du pays.

Ceux qui, dans les années 70 défilaient dans les rues à chaque 7 janvier en défiant la police, en hommage à cet authentique fils de notre peuple multinational s’ en souviendront toujours avec déférence et respect. Un grand homme, une grande époque: une épopée authentique.
Gourmo Abdoul Lô,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here