Accueil SENEGAL Sénégal: Youssou Ndour “Je s’avais que cette chanson allait faire des mécontents”

Sénégal: Youssou Ndour “Je s’avais que cette chanson allait faire des mécontents”

928
0
PARTAGER
youssou ndour

L’actualité au Sénégal est dominée par une chanson de Youssou Ndour qui accuse les hommes d’être pingre vis a vis au femme en cette période de crise économique du pays.

Dans un interview Youssou déclare, lorsque je sors des chansons, je cherche à inspirer ceux qui m’écoutent. J’étais certain que cette chanson allait faire des mécontents. J’avais même dit que certains allaient botter en touche, pour dire que je n’ai plus rien à chanter.

Et c’est ce qui est intéressant dans l’histoire. On ne subit pas l’actualité, on la crée. J’ai vu les nombreux commentaires qui ont accompagné la sortie de ce single. Il y a deux ans avec ‘Bodio bodio’, c’était pareil. Mais dans tout ça, le morceau ‘Nay’ n’est que le reflet de la réalité. Un homme pingre n’est pas du tout facile à vivre. J’ai été inspiré par un ami qui est malheureusement dans ce cas. Pour vous dire à quel point : même les papiers toilettes, il veille à ce que ses enfants ne les gaspillent pas… 

Selon le philosophe Mamadou Ciré Sy, les hommes souffrent aujourd’hui plus que jamais. Étant les principaux bailleurs de la vie sociale, de la ville à la campagne, au bureau comme au champ ou à l’usine, à la maison ou ailleurs, les sénégalais dépensent et dispendieusement d’ailleurs.

 “Goor dou nay”, déclare Youssou Ndour. Le chanteur ne confond-il pas pingrerie et pauvreté ? Ne se compare-t-il pas au sénégalais ? N’ayant pas les mêmes revenus ni les mêmes pouvoirs d’achat, les hommes peuvent-ils avoir les mêmes comportements face aux charges et au devoir, fut-il marital, parental ou même paternel ? Nous pensons que la sagesse recommanderait qu’on réalise l’époché ( la suspension du jugement) et qu’on s’interdise de juger les gens, surtout quand on n’est pas dans les mêmes conditions que ceux qu’on juge, ni devant la légalité, ni devant le standing de vie.

voici la chanson

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here