Accueil Economie Sénégal: Vers 3 jours sans pain cette semaine

Sénégal: Vers 3 jours sans pain cette semaine

59
0
PARTAGER
pain

S’il y’a un produit alimentaire au Sénégal consommé H 24, c’est bel et bien le pain. Les producteurs sont confronté à des difficultés dus à l’augmentation du sac de farine. En conséquence, les boulangers menacent d’aller en grève de 72 heures si l’Etat du Sénégal ne revoit pas cette hausse du sac de farine.

Alors que le miche du pain coûte 175 fcfa, ces boulangers exigent deux alternatives: soit le prix du farine baisse soit on augmentante le prix du pain à 200f voir 250f. Une très mauvaise nouvelle pour les Sénégalais. Prèsque tous consomment le pain le matin.

Le pain est un produit, pratiquement utilisé dans tous les 3 repas Sénégalais. Après avoir donc dénoncé la hausse du prix sac de farine survenue le 8 avril dernier, passant de 16 200 à 18 000 F CFA, voire 19 000 F CFA, les boulangers ont exigé la tenue dans les plus brefs délais, du conseil national de la consommation. Ce qui selon eux, va permettre de revoir le système de structuration des prix qui date de 20 ans et qu’ils qualifient d’obsolète et caduque.

Par ailleurs, ces boulangers exigent de l’Etat un arrêté ministériel pour éliminer les intermédiaires et un autre pour la fixation de la commission des vendeurs à 10% conformément à la structure officielle du pain. Avant de réclamer l’institutionnalisation du comité national de l’assainissement de la boulangerie.  

Toutefois les autorités avaient clairement fait savoir aux boulangers que l’augmentation du farine ne peut entraîner coût que vaille celle du pain. Alors qu’il reste moins de trois semaines du Ramadan, pendant ces trente jours du jeûne, la consommation du pain se multiplie par deux. Toutefois la fédération des boulangers a donné un ultimatum de trois jours pour que l’Etat du Sénégal apporte des solutions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here