Le nouveau ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdou Karim Fofana, plane pour une planification urbaine et du développement territorial. Selon lui c’est un vecteur nécessaire et idoine à transition vers des villes et des territoires durables.
Le ministre, qui s’exprimait lors de l’atelier ” planification urbaine et développement durable : enjeux et opportunités pour les villes d’Afrique “, pense que << le sujet qui nous réunit, celui de la planification urbaine et du développement territorial retient en effet toute mon attention tant il me paraît être un vecteur nécessaire et idoine à la transition vers des villes et des territoires durables, dans la perspective de l’émergence du cadre de vie de demain>>.
Cette rencontre, est une initiative de la ville de Dakar et de sa mairie qui s’inscrit dans la dynamique du sommet africités qui s’était tenu à Marrakech du 20 au 24 novembre 2018.
Abdou Karim Fofana fait savoir que cette rencontre constitue en effet << la première d’une série de sessions thématiques devant conduire à une mutualisation des idées et des efforts pour le développement de nos villes>>. Parlant de ce partenariat il y ajoute que << ce partenariat cadre parfaitement avec les recommandations de l’UA et de la communauté économique pour l’Afrique>>.
Par ailleurs, il renseigne, la population urby en Afrique qui s’élève actuellement à 472 millions d’habitants devrait doubler au cours des 25 prochaines années pour atteindre 1 milliard d’habitants en 2040, et dès 2025, 187 millions d’habitants supplémentaires, l’équivalent de la population actuelle du Nigeria. Tout ces chiffres pour mieux mettre en garde l’Afrique face à une mal urbanisation massive qui aura notamment des conséquences économiques.
<< C’est précisément dans cette perspective que dans son discours d’investiture du 02 avril, le président de la République Macky Sall, a exprimé toute sa détermination à lutter contre la spéculation foncière, l’encombrement et l’insalubrité>> nous rappelle le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique.