Accueil SENEGAL Sénégal : Une planification urbaine pour des villes durables d’après Abdou Karim...

Sénégal : Une planification urbaine pour des villes durables d’après Abdou Karim Fofana

165
0
PARTAGER
urbanisation senegal

Le nouveau ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdou Karim Fofana, plane pour une planification urbaine et du développement territorial. Selon lui c’est un vecteur nécessaire et idoine à transition vers des villes et des territoires durables.

Le ministre, qui s’exprimait lors de l’atelier ” planification urbaine et développement durable : enjeux et opportunités pour les villes d’Afrique “, pense que << le sujet qui nous réunit, celui de la planification urbaine et du développement territorial retient en effet toute mon attention tant il me paraît être un vecteur nécessaire et idoine à la transition vers des villes et des territoires durables, dans la perspective de l’émergence du cadre de vie de demain>>.

Cette rencontre, est une initiative de la ville de Dakar et de sa mairie qui s’inscrit dans la dynamique du sommet africités qui s’était tenu à Marrakech du 20 au 24 novembre 2018.

Abdou Karim Fofana fait savoir que cette rencontre constitue en effet << la première d’une série de sessions thématiques devant conduire à une mutualisation des idées et des efforts pour le développement de nos villes>>. Parlant de ce partenariat il y ajoute que << ce partenariat cadre parfaitement avec les recommandations de l’UA et de la communauté économique pour l’Afrique>>.

Par ailleurs, il renseigne, la population urby en Afrique qui s’élève actuellement à 472 millions d’habitants devrait doubler au cours des 25 prochaines années pour atteindre 1 milliard d’habitants en 2040, et dès 2025, 187 millions d’habitants supplémentaires, l’équivalent de la population actuelle du Nigeria. Tout ces chiffres pour mieux mettre en garde  l’Afrique face à une mal urbanisation massive qui aura notamment des conséquences économiques.
<< C’est précisément dans cette perspective que dans son discours  d’investiture du 02 avril, le président de la République Macky Sall, a exprimé toute sa détermination à lutter contre la spéculation foncière, l’encombrement et l’insalubrité>> nous rappelle le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here