Accueil Economie Sénégal: Quand le changement climatique affecte le secteur de la pêche

Sénégal: Quand le changement climatique affecte le secteur de la pêche

53877
0
PARTAGER

Le réchauffement climatique est l’un des phénomènes qui inquiète davantage certes les pays les plus puissants du monde, mais le tiers  monde en subi plus les conséquences. Le Sénégal en est une parfaite illustration.

Ces derniers jours, un tas de poussière accompagnée d’un vent dicte sa loi. La poussière de grande étendue a des effets négatifs sur la disponibilité du poisson en quantité. Cela est beaucoup plus visible en pleine mer, les pêcheurs ne parviennent plus à affronter la hauteur des vagues, très violent. Une situation climatique qui a occasionné le déménagement des poissons dans la zone mer Sénégalaise. 

C’est à peine qu’ils trouvent l’ombre d’un poisson. Ces deux situations désastreuse causé par le changement climatique rabaissent considérablement le chiffre d’affaires des pêcheurs Sénégalais. Abdourahman diop est un pêcheurs en chômage depuis deux semaines. << il y’a 15 je ne suis pas allé en mer. Elle est très remontée, mais aussi les poissons ont fuient>> se désole le responsable des pêcheurs de Soumbédioune. Comme toute activité économique, quand l’offre baisse le prix va prendre l’ascenseur.

Ce manque du poisson ne sera pas l’exception de cette regle. Le prix du poisson a triplé au marché de Soumbédioune. Le marchandage entre clients et revendeurs de poissons prend assez de temps. Les coûts ont connu une hausse très considérable. << je suis une vendeuse de poisson mais je gagne plus rien, les clients viennent et repartent sans acheter aucun poisson. Ils jugent que les prix sont chers>> regrette Debbo Diaw. Malgré cette rareté du poisson, les activités continuent. Les pêcheurs vont en mer dans l’espoir d’en trouver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here