Accueil Politique Sénégal Politique : Khalifa Sall perd des piliers

Sénégal Politique : Khalifa Sall perd des piliers

100
0
PARTAGER
khalifa sall

La coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Sall commence à faire mouche. Après Moussa Sy et Banda Diop, c’est autour de Bamba Fall de se passer de l’ancien maire de Dakar. Le divorce entre Bamba Fall, le maire de la Medina et la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa sall a finalement eut lieu.

Ainsi le maire de la Medina annonce son retour au bercail, à savoir son parti, le parti socialiste sur une sortie radiophonique.
C’est sur la RFM que Bamba Fall a annoncé la fin entre lui et la coalition Taxawu Sénégal. Il décide par la suite de rejoindre son ancien parti le PS. << Le passé est derrière nous. Ensemble, nous allons reconstruire le parti pour qu’il soit beaucoup plus attractif. Je suis dans le parti et j’y retournerai. Ensemble, nous montrerons à tout le monde qu’on a le plus grand parti du Sénégal>> déclare M. Fall sur la RFM.

Taxawu Sénégal dont la majorité des partisans ont décidé de quitter le navire car n’ayant aucune garantie politique.
C’est dans ce sillage que le maire de Dakar plateau, Alioune Ndoye et notamment d’autres maire de la majorité du département de Dakar ont affichés leur ferme volonté de tourner le dos à la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Sall à la veille des élections du haut conseil des collectivités territoriales ( HCCT). 

D’ailleurs, Ousmane Tanor Dieng , Secrétaire Général du parti socialiste, avait choisit Alioune Ndoye pour remplacer Khalifa sall à la mairie de Dakar mais c’est sans succès.

Un avenir compromis pour la coalition Taxawu Sénégal car d’aucun pense qu’il n y a plus d’avenir pour eux à cause de l’incarcération du leader du parti Khalifa Sall. C’est dans cette optique que le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy explique << je n’étais pas parti pour être maire de Dakar. J’étais parti pour poser un acte politique, pour dire à Khalifa Sall que j’ai arrêté, je pars. Ma candidature était pour confirmer mon divorce avec Khalifa Sall>>.

Banda Diop, le maire de la Patte d’oie  pour annoncer sa séparation avec l’ancien maire de Dakar, avait arrêté ses activités au sein de la coalition Taxawu Sénégal au lendemain de l’élection du maire de Dakar. Une élection finalement remportée par Sokham El Wardini. Il avait aussi affiché son soutien au Président Macky Sall à la veille de la présidentielle. << Je tiens à préciser que je ne rejoins pas le parti de Macky Sall, mais je  soutien le candidat qu’il est pour l’avenir>>.

La cause  de ses multiples divorces selon le politologue Moussa Diaw est que << les perspectives ne sont pas bonnes dans la coalition Khalifa Sall>>.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here