Home SENEGAL Sénégal: Macky Sall fuit en Afrique du Sud et évite le débat...

Sénégal: Macky Sall fuit en Afrique du Sud et évite le débat sur la monnaie unique Ouest-africaine

75
0
SHARE

Senego – Le président Macky Sall est parti pour exercer son ou ses mandant(s) sans contrarier le moindre du monde la France. En plus d’accorder aux compatriotes d’Emmanuelle Macron les marchés parmi les plus juteux du pays, il fuit comme la peste toutes les occasions où la la France pourrait être flétrie, constate Walf Quotidien. Alors que certains de ses homologues de la Cedeao étaient réunis à Niamey pour discuter de la création d’une monnaie unique de la sous-région, Macky Sall, lui, s’est débrouillé pour se retrouver en Afrique du Sud, vantant les mérites du rail.

Cinq chefs d’Etat africains étaient réunis mardi dernier dans la capitale nigérienne pour une rencontre de la plus haute importance portant sur la création de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Seulement, constate la même source, au sortir des discussions, la déception a été le sentiment le mieux partagé. L’an 2020 qui a été arrêté pour la mise en circulation de cette monnaie unique, n’est plus de mise. Les raisons de cet échec prévisibles sont diversement appréciées.

En effet, pendant que ce débat fait rage, Macky Sall est aux abonnés absents. Depuis qu’il est élu, c’est la première fois que le président sénégalais est aussi en marge d’une question concernant la Cedeao. Lui qui a mobilisé les Etats membres de l’organisation face à Yahya Jammeh, devient aphone dès qu’il est question de rompre avec le Franc CFA.

Couly Cassé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here