Accueil MAURITANIE Sénégal: Macky promet la construction du pont de Rosso

Sénégal: Macky promet la construction du pont de Rosso

124
0
PARTAGER
pond de rosso

Un méga-meeting a eu lieu, hier, à Richard Toll. Une forte mobilisation a été notée et le candidat Macky Sall a annoncé plusieurs chantiers dans le Walo, une fois réélu. Il a annoncé la construction du pont de Rosso, la réouverture de l’usine Socas, entre autres projets. 

Après une nuit passée à Saint-Louis, le candidat Macky Sall était hier sur l’axe Ross Béthio, Richard Toll, Dagana, Podor. Comme partout où il est passé depuis le début de la campagne, Macky Sall a été accueilli par une grande foule. C’est pour cette génération que le Président sortant a indiqué : « je suis venu au Walo, terre bénie. Le département de Dagana fait partie des départements où nous avons plus espoir. Parce que la phase une du Pracas était l’autosuffisance alimentaire et le programme national d’autosuffisance en riz, ce qui a permis de passer de 450.000 tonnes en 2011-2012 à plus d’un million de tonnes de riz paddy. Je rends un hommage vibrant aux producteurs de riz de la Vallée, mais aussi aux femmes de Walo qui jouent un rôle important dans la production de riz au Sénégal. Dans le cadre du programme de renforcement d’autosuffisance en riz, si je suis réélu, je vais procéder à l’aménagement de périmètres irrigués dans tout le département de Dagana ».

Il a ajouté : « déjà, il y a une enveloppe de 177 milliards qui doit assurer le renforcement de capacités de production et de stockage pour que la culture des deux saisons, avec la modernisation et la mécanisation ainsi que la chaîne de valeur, permette au riz de Walo d’être usiné ici. Déjà on a aménagé 11.655 dans le cadre du réaménagement de 18.000 hectares qui est en cours à travers le programme du millénium challenge, entre autres programmes. Avec 177 milliards que j’ai déjà mis dans la Vallée et le Delta, nous avons 1.073 groupes motopompes qui sont dans la vallée ».

Selon toujours le candidat Macky Sall : « nous avons fait le désenclavement avec 261 km de pistes pour acheminer la production vers les usines. J’ai fait beaucoup de choses à Walo et le meilleur reste à venir. Le Sénégal est en marche et c’est dans cette dynamique de marche accélérée que je lance un appel à tous les Sénégalais. Après le fonds de commercialisation qui a été de 5 milliards, c’est ce qui nous a permis, en concertation avec les clients et les importateurs, de vendre notre riz. Walo c’est aussi une terre d’élevage et d’agriculture. Donc le Walo est en train de devenir le grenier du Sénégal. C’est aussi une terre d’industrie avec la Compagnie sucrière sénégalaise qui crée beaucoup d’emplois. Cette compagnie mérite le soutien de l’Etat ». Pour terminer, il a indiqué : « nous allons aussi faire le pont de Rosso et j’ai parlé avec le Président mauritanien qui m’a donné son accord. L’usine Socas de Dagana sera rouverte et les discussions sont très avancées avec le promoteur pour la production de la tomate. Promovilles sera à Dagana et Richard Toll pour construire de nouvelles routes et une gare routière. Non sans oublier une cité religieuse et Dagana sera émergent ».

rewmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here