Accueil Politique Sénégal: L’ultime conseil de 73 ministres á portefeuille

Sénégal: L’ultime conseil de 73 ministres á portefeuille

640
0
PARTAGER
conseil de ministre

Conseil de ministres: Le chef de l’Etat Macky Sall a dirigé la dernière réunion hebdomadaire du gouvernement actuel, qui devrait être remplacé par une nouvelle équipe. Pour rappel, Le premier gouvernement de Macky Sall a été installé le 3 avril 2012, à la tête de ce gouvernement, était mentionné le sobriquet de Abdoul Mbaye.

Un gouvernement qui ne constituait que 25 ministres comme cela a été promis par Macky Sall. Le parti Alliance Pour la République a vu 12 ministres mis à sa disposition. Le nombre restant des ministres a été dispersés dans les partis et coalition qui avaient soutenu Macky Sall au second tour de la présidentielle de 2012. Ce gouvernement de 25 ministres présidera aux destinées du pays jusqu’à octobre 2012 où sept d’entre eux seront remercier et douze diront bonjour le nouveau gouvernement, le portant à trente ministres. C’est le début d’un large étalage du conseil des ministres.

Aminata Touré prend la réleve en septembre 2013.

En juillet 2014, la remplaçante de Abdoul Mbaye céde la primature àMOUHAMET BOUN ABDALAH DIONE composé de 39 ministres. Aminata Touré devient ainsi l’envoyé spécial du président Macky Sall. En 2017 le gouvernement de MOUHAMET BOUN ABDALAH DIONE démissionne à nouveau mais l’homme de confiance de Macky Sall reste sur place. Mais de hautes personnalités de ce gouvernement vont quitter. C’est le cas du ministre de la santé Awa Marie colle seck, et du ministre des affaires étrangères Mankeur ndiaye.

Ainsi va des nominations et des limogeages de ministres, élargie jusqu’au nombre de 73 ministres. Sept ans après conseil pour conseil et on en arrive au dernier. Mouhamet BOUN ABDALAH DIONE est dans le devoir de déposer sa lettre de démission sur la table de Macky, car ce dernier doit réformer un autre gouvernement le 2 avril prochain.

Le président Sall, “un homme imprévisible et insaisissable”, a également offert “un déjeuner au dernier gouvernement de son septennat”, repas “au cours duquel les échanges ont été ouverts, avec des ministres qui se sont chambrés.

Lire Aussi: Recalé á la présidentielle, Aida Mbodj s’investie pour les municipales

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here