Accueil Culture Sénégal: Les vraies raisons de la démission du Ministre Mame Mbaye Niang

Sénégal: Les vraies raisons de la démission du Ministre Mame Mbaye Niang

226
0
PARTAGER
demission Mame mbaye Niang

Les langues commencent à se délier concernant les raisons de la démission du ministre du Tourisme. En effet, d’après certains, Mame Mbaye Niang aurait rendu le tablier à cause d’«une cabale» contre sa personne, menée par certains de ses camarades.

L’affaire de la gestion chaotique du Programme de développement des domaines communautaires (Prodac) est présentée comme étant l’une des raisons ayant conduit le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang à rendre le tablier. C’est du moins ce qui découle de l’enquête menée par nos confrères de l’Observateur.

En effet, relatent-ils, la gestion de l’année 2017 de cette structure était jugée calamiteuse, découlant même sur le limogeage de son ancien directeur général, en la personne de Jean Pierre Senghor. Et ce, même si les actes de M. Senghor n’engagent pas personnellement M. Niang du fait qu’il n’était pas encore à la tête de ce département.

Mais, il s’est avéré que les faits qui avaient valu son poste à M. Senghor aient persisté après l’arrivée de son remplaçant, Mamina Daffé, donnant l’occasion aux détracteurs de l’ancien responsable des jeunes de l’Alliance pour la république (Apr) de l’associer à ce qu’ils considèrent comme un système de prédation financière.

Concomitamment à cette affaire, des fuites dans l’enquête menée par l’Inspection générale des finances (Igf) ont régulièrement fait surface dans la presse. Lesquels rapports sont assimilés à une opération de tentative de destruction de son image.

Tous ces faits cumulés ont conduit le responsable de l’Alliance pour la république à présenter sa démission au Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne. Démission qui, aux dernières nouvelles, n’a pas encore été acceptée par le chef de l’Etat.

Pressafrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here