Accueil Economie Sénégal: Le tabac fait beaucoup de ravages

Sénégal: Le tabac fait beaucoup de ravages

40
0
PARTAGER
tabac au senegal

Malgré l’augmentation du prix de paquet de la cigarette, enregistré depuis l’année 2016. Les conséquences du tabagisme prennent négativement l’ascenseur au Sénégal. Malgré des efforts consentis par l’Etat du Sénégal, de décourager les consommateurs de ces substances nocives en procèdent à une hausse de la taxe le TVA, et sur les droits d’accises applicable aux tabacs, au mois de juillet 2018.

La situation demeure alarmante sur tous les secteurs. Du point de vie économique le Sénégal perd chaque année une somme qui s’élève à plus 130 milliards de nos franc. Cela s’explique par des maladies liées aux tabacs, qui suscite une grosse perte de productivité des fumeurs en activité.

C’est aussi le décès des personnes qui sont en âge de travail. Cette montée considérable et dramatique des conséquences néfaste dû à la cigarette touche l’Etat entière. Comparé aux 122 milliards de coût annuelle, le tabagisme coûte en fin de compte 98 milliards à la société Sénégalaise. Les ménages endossent une somme de 71 milliards de francs cfa des coûts par an et en fin le gouvernement supporte un peu plus de 50 milliards pour la prise en charge des personnes souffrante des maladies liées directement à la consommation des minces jaunes et blancs.

Le traitement des maladies non transmissibles imputables à la consommation des produits du tabac aval tout seul 17 % du budget que le Sénégal alloue au secteur de la santé. Pour rappel, les spécialistes du métier ont fait savoir, pour eux, ce produit n’est pas comme les autres, car il est actuellement celui qui fait plus de victimes dans le cosmos.

Un rapport de l’organisation mondiale de la santé a récemment estimé que le tabac sera d’ici 2020 la principale cause de décès et d’incapacité sur la planète, 10 millions de victimes par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here