Accueil Politique Sénégal: Le retour de Macky Sall pour installer son nouveau gouvernement

Sénégal: Le retour de Macky Sall pour installer son nouveau gouvernement

137
0
PARTAGER
tacky sall on va continuer a discuter

Le président de la République Sénégal son excellence Mr. Macky sall, nouvellement réélu à la tête du pouvoir était hors du territoire national depuis bien avant la proclamation provisoire des résultats du scrutin dernier. On dirait alors que le chef de fil de la coalition BENNO BOKO YAKAR avait pris congé d’un mois. 

Sur ce, II est convié à instaurer son nouveau gouvernement le 2 avril prochain, à deux jours de la fête de l’indépendance du Sénégal. II est tel que certain que des têtes vont tomber, au profit d’autres peut être même inconnu dans la classe politique. En tout état de cause, son premier mandat a été très mouvementé.

Macky sall a utilisé trois premiers ministres. Le premier Abdoul Mbaye a été remplacé par Aminata Touré qui à son tour a été succédé par Mouhamet BOUN ABDALAH DIONE. Ie gouvernement de macky sall a connu également trois ministres de l’intérieur Si le premier Mbaye ndiaye avait cédé sa place à Abdoulaye daouda Diallo suite aux actes de violences des talibé de mbethio.

Les deféances impardonnable noté lors des élections législatives derniers lui a valu son poste du ministre de l’intérieur, remplacé par Ali Ngouille Ndiaye. Toutefois il y’a eu de même, pas mal de rescapés dans le premier gouvernement du “Gorou mareme”. Des Ministres qui n’ont jamais quitté le gouvernement. Il s’agit de Aminta mbegue ndiaye, la dame de louga n’a jamais cédé son poste du ministre de l’élevage depuis 2012. Abdoulaye daouda Diallo a changé certe de ministère mais reste tout de même un figurant dans le gouvernement durant tout le mandat. Pendant ces sept bonne années le ministre de l’éducation nationale Signe Mbaye Thiam reste également intouchable malgré une marée de critique qui vient de tous les sens dû aux grèves sans procédantes de l’école Sénégalaise. Tout comme l’élevage, la pêche aussi n’a connu qu’un seul patron, il s’agit bien évidemment du ministre Omar Gueye. Le ministère des forces armées lui aussi a été monopolisé par Augustin Tine. Mme. Khoudia MBAYE, Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat a également entendu madame le ministre durant tout le septennat. 

Un gouvernement donc, de va et du vient car certains même ont été démunis à leurs fonctions, c’est le cas de l’ancien ministre des mines et du pétrole Thierno Allassane Sall. À ce titre, le pays saura ses prochains dirigeants le 2 avril prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here