Accueil SENEGAL Sénégal: La vie d’une baleine sauvée sur les rives de Hann

Sénégal: La vie d’une baleine sauvée sur les rives de Hann

156
0
PARTAGER
baleine

Le geste a fait le tour des réseaux sociaux ce week-end. À la baie de hann samedi, une baleine s’était trompé d’espace naturel. La baleine quitte alors de la pleine mer et se retrouve au petit matin sur les rives de la baie de han, inactive.

Heureusement pour la “dame” les populations ont vite signalé les autorités compétentes. Très rapidement un important dispositif a été déployé pour l’aider à regagner son espace vital ( la mer). L’intervention a nécessité la conjugaison des efforts de la marine nationale de l’océanium du port autonome de Dakar et de la haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin.

C’est un vrai acte de sauvetage qui a duré 5 tours d’horloge. La baleine a échoué donc dans les eaux de baie de hann qui n’est pas souvent profonde. D’après Ali Aïdar, plusieurs raisons peuvent expliquer cette panique de la baleine. D’abord, la puissance des systèmes de sonars des bateaux et sous marine qui fréquente les eaux Sénégalaise. L’ancien ministre, évoque qu’il y a des sonars qui perturbent la  circulation des poissons comme les baleines.

Mr Aïdar a également énuméré parmi les causes, la pollution de la mer, qui dérègle souvent le climat de la mer : tantôt c’est la fraîcheur, tantôt c’est la chaleur.

Le sauvetage a connu un véritable succès, la baleine a donc pu retrouver le large. Toutefois, ce genre d’échouage de cétacés n’arrive pas souvent sur les côtes Sénégalaises. D’après Monsieur Ali Aïdar, la dernière fois qu’un tel fait est arrivé au Sénégal  remonte à une quinzaine d’années, c’était sur les rives de Yoff.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here