Accueil Politique Sénégal: la formation d’un gouvernement éligible.

Sénégal: la formation d’un gouvernement éligible.

168
0
PARTAGER
liste des membres du gouvernement senegal

La constitution du Sénégal est formelle quant à la formation d’un gouvernement. Des lois et des règles lui régisse. Une fois de plus, la nation est dans l’attente de son nouveau gouvernement.

Macky Salle fera face à de multiples choix pour former son nouveau gouvernement.

Élu avec 58,26% aux suffrages universels direct lors des élections présidentielles dernier tenue le 24 février 2019, le chef de l’État a reçu aujourd’hui des mains du premier ministre Elhadj Boune Abdallah Dioné.

Il devrait au plus tard dès demain faire part à la population de son nouveau gouvernement. 
Depuis 2001, le gouvernement est devenu une institution de la République au détriment de l’institution coutumière quelle était.

Selon l’article 6 de la constitution, le gouvernement est une institution collégiale. Nous avons un exécutif à deux têtes à savoir, le président et le chef du gouvernement c’est-à-dire le premier ministre.
La constitution dit le président de la République doit  nommer un premier ministre et ainsi mettre fin à ses fonctions. Sur la proposition du premier ministre, le chef de l’État nomme les ministres et fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions. Ces derniers, du point de vue des principes généraux, ne peuvent pas être en même temps parlementaires, ni membres de certaines institutions judiciaires, chefs d’entreprises encore moins membres d’un conseil d’administration.

Ainsi le premier ministre sera le chef des membres du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here