Accueil SENEGAL Sénégal: Fête d’indépendance, beaucoup de chefs d’Etat attendus

Sénégal: Fête d’indépendance, beaucoup de chefs d’Etat attendus

306
0
PARTAGER
fête d'independance

Le Sénégal fête sa souveraineté nationale et internationale le 4 avril de chaque année. Il n’en reste que moins de deux semaines pour que cette anniversaire refait le tour. Une bonne présence de chef d’Etat africains est attendu pour cette 59ème édition. Juste à moins de dix journées, quatre chefs d’Etat africains ont confirmé leurs présences sur le terre Sénégalais dans le but de fêter avec la population Sénégalaise cette fête aussi importante que jamais dans l’histoire du Sénégal.

Le premier à manifester son souhait pour venir au Sénégal est le président ivoirien Alassane Ouatara. Cela s’explique facilement par la belle relation entre les deux grands de l’Afrique de l’ouest. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont signé cette année à Dakar 16 accords de coopération pour renforcer et diversifier leurs relations. En plus, les deux parties annoncent la signature de prochaine accords concernant la lutte contre la criminalité et la coopération militaire.

Tout comme Ouatara, le président malien Ibrahima Boubacar Keita a également officialisé sa présence au Sénégal le jour du 4 avril. Malgré que son pays le Mali se retrouve actuellement dans une situation déplorable, qui peut aboutir à un génocide entre l’ethnie dogon et celui peulh. 

Le président du Burkina faso Roch Marc Christian kabore sera aussi au côté du président Sall sauf en cas d’empêchement d’un force majeure. Le jeune président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Thisekedi sera aussi parmi les hôtes du peuple Sénégalais.

Sans aucun doute, d’autres chefs d’Etat Africains vont prendre de vols spéciaux, atterrissage Aéroport International Blaise Diagne. Cette forte présence de dirigeants africains s’explique par diverses raisons. La plus Nadal reste que le Sénégal est le pays stratégique de la sous région. Mais également les questions économiques  n’en demeure pas moins comme une raison explicative de l’intérêt d’autres pays sur Sénégal.

Le pays de la TERANGA peut devenir très bientôt le premier producteur de l’or noir. Entre autres intérêts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here