Accueil SENEGAL Sénégal: DPG – Abdoulaye Mactar Diop: « L’application de la loi sur...

Sénégal: DPG – Abdoulaye Mactar Diop: « L’application de la loi sur la nationalité pose problème,… »

160
0
PARTAGER

Pressafrik- Dans sa prise de parole après la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre, Abdoulaye Mactar Diop a interpellé Mahammed Boun Abdallah Dionne sur la question de la double nationalité.

Selon le député du Groupe parlementaire de la majorité, Benno Bokk Yakaar (BBY), ce problème de la nationalité doit être corrigé. «Vous avez parlé de la diaspora ou de l’instruction que le président Macky Sall lui a donnée, il reste maintenant à concilier le passé, le présent et l’avenir, en réglant le problème de la nationalité ».

Revenant sur la Constitution en son article 57, le grand Serigne de Dakar de rappeler : « Le Premier ministre dispose de l’administration et veille à l’exécution de la loi. Or, l’application de la loi sur la nationalité pose problème. L’article 18 dit que tout citoyen Sénégalais, majeur qui acquiert une nationalité étrangère est automatiquement déchu de la nationalité sénégalaise. Il faut corriger ça, si vous pensez opportun que l’on permette la double nationalité en organisant les incapacités ».

Pour lui, «quand quelqu’un choisi d’avoir deux (2) nationalités, il ne peut être ni dans les cellules de la défense, ni de la sécurité, ni du renseignement ni des affaires étrangères ». Abdoulaye Mactar Diop à aussi rappelé que le Sénégal a également signé des accords avec la CEDEAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here