Home Politique Sénégal: Discours à la nation; ce que le président n’a pas dit

Sénégal: Discours à la nation; ce que le président n’a pas dit

4
0
SHARE

La Sénégal s’apprête à célébrer la cinquante huitième année de son indépendance, de sa souveraineté internationale allait-on dire. Le chef d’État Macky Sall s’adressera à l’ensemble de ses compatriotes.

Que va dire au sénégalais ? S’agira-t-il d’un discours bilan ? L’actualité sociopolitique du pays tout au plus est riche.

L’emploi jeune, le phénomène des enfants, la crise scolaire, la grogne syndicale des blouses blanches, restons-en là. Les bisbilles judiciaires avec la classe politique, les cas Khalifa Sall, de Wade fils Karim Meissa voilà autant de sujets, autant de questions qui devront mériter l’attention du numéro 1 des sénégalais.

Dans son discours qu’il va adresser à ses pairs de l’opposition, à ses alliés politiques, au sénégalais dans leur ensemble, Macky Sall a de la matière pour communiquer reste à savoir sous quelle forme. Avec quel sel, pour parler comme dans les bas quartiers.

Aujourd’hui quatorze millions de sénégalais peuvent se mettre dans la peau du Président Sall, pour s’adresser à la nation dans toutes ses composantes. Comme pour dire que la maturité du peuple sénégalais n’est plus à prouver.

Jamm, Fit, Foullo, Fayda, Keursa, Diom, Gor, sont les vertus féodales qui fondent la société traditionnelle sénégalaise, la terre de Elhadj Oumar Tall, de Lat Dior Diop ou encore de Aline Sitoé Diatta. Alors nous estimons que le discours du président Macky Sall ne manquera pas de Jamm, Fit, Foullo, Fayda, Keursa, Diom.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here