Accueil SENEGAL Sénégal/Diaspora: Moise Sarr se prononce sur l’accès au Logement

Sénégal/Diaspora: Moise Sarr se prononce sur l’accès au Logement

319
0
PARTAGER
Sénégal/Diaspora: Moise Sarr se prononce sur l'accès au Logement

Grâce au Fonds pour l’Habitat social et au Fonds de garantie du Logement mis en place par le Chef de l’Etat, la Diaspora sénégalaise pourra, en toute sécurité, accéder au logement. L’assurance est du Secrétaire d’État, auprès du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé des Sénégalais de l’Extérieur, Moïse Sarr.

En vue de faciliter l’Accès au Logement à un plus grand nombre de Sénégalais, les autorités ont mis en place le programme 100.000 logements.

Sur ce nombre, un quota de 20 % est réservé à la diaspora. Selon le Secrétaire d’État, auprès du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Chargé des Sénégalais de l’Extérieur, Moïse Sarr, dans un entretien accordé au Soleil, ce programme s’adossera donc sur une offre sociale encadrée par des mesures incitatives.

Il sera soutenu par le Fonds pour l’Habitat social et le Fonds de garantie du Logement (pour  l’accès au logement); deux mécanismes chargés d’assouplir les conditions d’accès au crédit à nos compatriotes actifs dans le secteur informel, en particulier ceux de l’Étranger, et aux salariés à faible revenu. « La diaspora sénégalaise a toujours été soucieuse de disposer d’un logement au Sénégal. C’est donc un devoir de justice et d’équité que de l’impliquer dans ce processus », estime le Secrétaire d’Etat.

M. Sarr note que la Direction générale d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (Dgase), a recensé environ 120 coopératives d’habitats de Sénégalais de l’extérieur dont pas moins de 90, sont agréées.

Toutefois, Moïse Sarr estime que l’indélicatesse de certains promoteurs invite à prendre à bras le corps cette question. C’est pourquoi, par souci d’équité, le Chef de l’État a décidé d’attribuer aux impactés de ces programmes 65 hectares à Daga Kholpa et 35 hectares au Lac Rose. « Cette décision de haute portée sociale été bien accueillie dans la diaspora et a confirmé la relation toute particulière entre le Président Macky Sall et notre vaillante diaspora », affirme le Secrétaire d’Etat.

le soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here