Accueil SENEGAL Sénégal : De fortes pluies dans la région de Bakel, pas de...

Sénégal : De fortes pluies dans la région de Bakel, pas de dégâts majeur

575
0
PARTAGER
BAKEL

Le niveau de la crue du fleuve Sénégal est à 18 cm de la cote d’alerte à Bakel, et à 2, 50 m à Kidira, prévient la brigade hydrologique de Saint-Louis.

Selon le bulletin hydrologique, sur le fleuve Sénégal à Bakel, le plan d’eau était à la cote de 6m, 40 le 26 août 2019 aujourd’hui, la cote est à plus de 9m contre 7m, 54 en 2018. La tendance est à une montée de plus de 3m.

Des fortes pluies abondantes sont enregistrées ces 3 jours, dans toute la zone du Département de Bakel et environs. À ces pluies, s’ajoute le débordement des eaux du fleuve Sénégal qui ont fini d’envahir au moins deux villages à Diawara.Ces pluies ont fait d’importants dégâts comme en Mauritanie dans la région de Guidimakha. Beaucoup de familles ont quitté leurs maisons et ont passé la nuit chez les voisins ou dans d’autres familles d’accueil. 

Les populations désespérées demandent l’aide des autorités. L’adjoint du Préfet de Bakel Mbacké Thiam, en visite sur les lieux du sinistre, a déclaré  « Pas de dégâts majeurs parce que nous-mêmes nous sommes rendus sur les lieux pour procéder au constat avec la gendarmerie, les sapeurs-pompiers les services d’hygiène et la croix rouge ». 

Toutefois l’autorité affirme: « il y a effective des inondations dans certaines localités situées le long du fleuve tel que Aroundou, Yaféra, Kounghany, Golmy. Le niveau des eaux est monté, ce qui a causé le débordement du fleuve. Ce ne sont pas que des pluies locales que nous avons reçues, mais aussi des eaux qui nous viennent de la Falémé et d’autres affluents du Mali. À Bakel on a atteint un niveau  d’alerte des 10 mètres ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here