Accueil Politique Sénégal: Affaire du pétrole, Abdoulaye wade et Abdoul Mbaye entre en jeu

Sénégal: Affaire du pétrole, Abdoulaye wade et Abdoul Mbaye entre en jeu

259
0
PARTAGER

Avec des documents à l’appui, Wade entre en action dans l’affaire BBC-Aliou Sall car son nom, en tant que président sortant, a été souvent cité dans cette affaire.

Selon senenews, l’ancien chef d’Etat, resté calme depuis le protocole de la Guinée, brise le silence. Ainsi, Abdoulaye Wade publie les contrats datés de juin 2012 pour démonter la porte-parole du gouvernement Ndeye Tické Ndiaye Diop qui faisait la chronique des contrats entre Frank Timis et l’Etat du Sénégal concernant les blocs de Saint Louis et de Kayar.

La remarque est que madame le porte-parole du Gouvernement ne semblait pas maîtriser le sujet et a affirmé que cette affaire a été conclue avant l’entrée de Macky Sall en fonction le 02 avril 2012. Mieux elle précise dans le document qu’au moment de la prise en fonction de son mentor en avril 2012, Macky Sall avait trouvé dans les dossiers en instance deux décrets signés par son prédécesseur.

Ce que Me Wade rejette. Le Pape du Sopi n’a pas hésité à publier les documents signés par le Chef de l’Etat Macky Sall et Cie. Dans ces documents on peut voir les deux contrats, qui ont été présentés au gouvernement le 5 juin 2012 par le ministre de l’énergie et des mines de l’époque, Aly Ngouille Ndiaye et signés par le président Macky Sall et son premier ministre Abdoul Mbaye à la date du 19 juin 2012, soit deux mois après le départ de Wade du pouvoir.

Dans un entretien accordé à L’Observateur, Abdoul Mbaye mouille le président de la République.

« Lorsque Macky Sall est arrivé au pouvoir, le contrat avait été déjà signé par le précédent régime. Mais, il ne pouvait entrer en vigueur qu’après signature d’un décret du Président Macky Sall, adopté en Conseil des ministres. Et cela n’avait pas été le cas. (…) Ensuite, il y a eu la plainte de Tullow Oil qui considérait avoir été sortie de ces blocs de manière anormale, alors qu’elle avait déjà payé. Par la suite, Macky Sall a commandité un rapport de l’Ige. Il savait donc qu’il y avait contentieux dans ces deux blocs et qu’aussi son frère Aliou Sall démarchait pour Petro-Tim, qui n’est pas une société pétrolière et n’a jamais fait d’exploration, ni d’exploitation », révèle l’ancien PM sous Macky Sall

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here