Accueil MEMPHIS Séjour de l’écrivain Seydi Sow à Memphis

Séjour de l’écrivain Seydi Sow à Memphis

566
2
PARTAGER
L'écrivain Seydi Sow

Depuis quelques semaines l’écrivain Seydi Sow, Grand Prix du Président de la République pour les Lettres du Sénégal est à Memphis en résidence d’écriture de trois mois. Il nous a confié qu’l travaillait sur son prochain roman dont le sujet porte sur le syndicalisme en milieu médical. Mais le livre est avant tout une biographie de Monsieur Mballo Dia Thiam qui est actuellement Secrétaire Général du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé, plus connu sous son sigle Sutsas. On sait que le Sutsas est le principal syndicat du secteur de la santé. Il a été même responsable dans le passé de la coupure Générale de Sénélec lorsque l’Unsas, Centrale syndicale à laquelle s’est affilié le Sutsas, est venue à la rescousse du Sutsas, après trois mois de grève, et devant la sourde oreille du gouvernement d’alors.

Selon Monsieur Sow, le temps est venu de réfléchir sur les mouvements de grève devant des professionnels dont le métier est avant tout un sacerdoce. Analysé sous l’angle de la conception africaine des soins, peut-on accepter qu’un médecin, un infirmier ou une sage-femme abandonne son malade pour n’importe quelle revendication si légitime soit-elle ? Ce sont là des questions majeures que se promet d’aborder l’écrivain Seydi Sow dans son livre dont il n’a pas voulu nous communiquer le titre.

C’est la deuxième fois que Monsieur Sow vient en Amérique pour terminer un projet de roman. Le premier qui a été depuis publié aux éditions Harmattan du Sénégal, s’intitule «  Nethio, Douceurs et merveilles du maballax ». Son thème était axé sur la danse sénégalaise connue sous le nom de Mballax. Il a été présenté au public à la dernière foire du livre et du matériel de Dakar (Fildak) devant un riche parterre de personnalités dont des musiciens et le député Cheikh Bamba Dièye dont la geste lors des émeutes du 23 juin a été mentionnée dans ce livre.

Monsieur Souleymane Pam, délégué des ressortissants sénégalais à Memphis, qui a eu à accueillir monsieur Seydi Sow, lui a souhaité un excellent séjour et a promis de lui apporter le soutien nécessaire à la rédaction de son ouvrage. Monsieur Pam en a profité pour rappeler le dernier passage de son excellence Macky Sall à Memphis qui a été un moment de grande communion entre le Président et ses ressortissants.

Alioune Ly

2 Commentaires

  1. Seydi Sow, un grand écrivain.
    Autodidacte, par la volonté, il a gravi les escaliers de la vie. Aujourdhui, écrivain incontesté au Sénégal, en Afrique et dans le monde, je suis fier de toi.
    Tu es un bon exemple pour toute la jeunesse sénégalaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here