Accueil MAURITANIE Samba Thiam réplique

Samba Thiam réplique

692
0
PARTAGER
samab thiam fpc

J’ai compris à travers  le posting  de ma Den’dii  ( H Tall ) à Flamnet  que le mien sur les Mourabitounes avait fait des vagues……(Je comprends maintenant pourquoi mon posting a  disparu de ma page !!! )

Hawa  m’apprend  que ce sont des ‘’ morveux’’ qui objectent, me traitant de raciste aigri. Aigri , oui pour être soumis au fouet tous les jours , raciste non ! Juste dans une posture de refus , sans concession et sans compromission …

Je  remercie Hawa  et  la  félicite pour sa posture, osée, sans  posséder tous les éléments d’appréciation.

Quand je répondais à Yehdih , j’ai mis des gants…J’ai répondu avec courtoisie , avec respect , teinté d’une touche d’admiration , mais sans  rien céder  sur le fond . Admiration qui a semblé irriter , voire offusquer certains, lancés dans une phraséologie stylisée, sans intérêt ,plutôt que d’aller au charbon !

Je leur apprends ici -à chaque chose en son temps- que mon éducation m’a appris  à reconnaître à mon adversaire sa force , ses qualités…Oui Yehdih  est un intellectuel hors pair au style ‘’éthéré’’ qui n’appartenait qu’à lui . Qui dit mieux ?

Mon éducation pulaar – saupoudrée de soninkisme (koddigal  ko ndaaboor )- m’a  appris par ailleurs à respecter l’aîné  comme un père ( mawna  ko  jinnaado  ma )…

Maintenant pour revenir à mon posting précédent qui a déclenché des critiques, subjectives, une gêne, mal placée, ici et  là,  je persiste et signe …

Premièrement j’en aurais encore compris le bien fondé si, toutefois, j’avais ‘’tout faux’’ , comme on dit ! Si mes affirmations étaient toutes erronées…
Commençons par la fin , les éléments que j’ai observés dans le journal parlé de 21h 30à la télévision -Mauritania -2 : à coté de Aziz était assis le président de la fédération , la ministre du sport , reléguée  au fond, presque invisible , contre toute règle de  préséance ! D’aucuns crient non ! elle était sur la même ligne ! Et qu’est-ce que ça change dans le fond de l’argument ? le principe de préséance n’est pas respecté ?

Ensuite –ma deuxième assertion -,a été de dire que  cette caméra de Mauritania -2 s’est fixée sur les Arabo-berbères, au lieu des héros du moment … Rien ne coute à ce qui persifflent d’aller vérifier les images .

Venons  brassard et au  changement de capitaine : j’ai dit qu’il y avait changement parce que Aziz devait venir…il fallait, avec une équipe, toute Black , avoir un capitaine Bidhaan ! L’objection que l’on  sort, semble-t-il  est que Mr Ba n’a pas joué !  Cela  ’invalide  l’assertion ? ..on se dépêche alors  d’ajouter : Non il est malade , il est blessé…En tout cas,  là  assis sur le banc , il n’en avait pas l’air…

A supposé même que j’ai faux sur le 3e point , cela invalide la force deux autres assertions , pour ne s’accrocher qu’au 3e ?

Enfin l’idéologie de A Aziz n’est-elle pas jusqu’ici ,partout , dans tous les secteurs de la vie publique , du président de la pétanque, au président de la plage des pêcheurs , en passant par le président  des Ong des femmes , des maires , du Foot ball ,-j’en passe pour l’administration- cette idéologie donc  n’est-elle pas marquée par la volonté de placer, partout ,  à la tête de toutes les structures publiques , un arabo-berbère , pour fixer et montrer l’image dune mauritanie blanche ? Si donc  Abdel Aziz  en faisait  autant pour les Mourabitounes , cela devrait –il surprendre , au point de s’offusquer  ou d’être gêné ?

Les Kwars , traumatisés ,se laissent  culpabilisés par les même.  Pauvres nous !  Parce qu’on ne veut pas faire face fermement à notre descente aux enfers  au mieux, on se culpabilise, au pire on fuit !

Samba Thiam

flamonline

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here