• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 18 octobre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Sahel: Le tempête des menaces s’ancre

by Rédaction
03/09/2023
0 0
A A
Coup d'Etat au Gabon, Ali Bongo arrêté
160
VIEWS

Immensément vaste et relativement encore peu peuplé, le Sahel reste perçu comme une région bien connue. Cependant, depuis plus d’une décennie, cette région ne cesse de surprendre par les multiples mutations et diverses brutalités  qui y prirent naissance s’y développent et s’y disséminent. Les atrocités de la décennie en cours ne peuvent qu’être dopées par celles qui présentement explosent et se répandent au Soudan depuis le 15 avril 2023. Après le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, le Niger, dernier venu sur cette scène de mutations, aggravera – t-il la situation entrainant, par effet d’imitation, un ou d’autres  pays ?

Avec la dégradation continue de l’environnement, les changements climatiques dopent l’insécurité au sein d’un monde rural en plein bouleversement. Eleveurs et paysans en sont doublement victimes. Leurs traditionnels antagonismes meurtriers, jadis liés aux cours des saisons mais désormais exploités par les groupes terroristes, enracinent davantage l’insécurité et la crise économique dans la région. Acceptés ou décriés, les concours extérieurs demeurent cependant indispensables au retour à la stabilité.

L’Alliance pour le Sahel.

Dans le présent contexte de nouvelle guerre froide, lié à la guerre chaude en  Ukraine, les interventions de la communauté internationale pourraient – elles être coordonnées afin d’en assurer l’efficacité dans le Sahel lui aussi en guerre?

Sur ce plan, l’Alliance pour le Sahel qui s’est récemment réunie à Nouakchott, sous une présidence Allemande – bien acceptée par toutes les parties – devrait aider à garantir cohérence et bons résultats. Dans les pays en crise, la cohérence des actions des partenaires extérieurs renforce l’efficacité de leurs programmes. De fait, des approches harmonieuses, à moyen et long terme, restent souhaitables car leur efficacité, contrairement aux interventions ponctuelles, est plus avérée. ‘’L’assurance n’est chère qu’avant l’accident’’.

Pour ses partenaires, l’Alliance du Sahel était cette assurance lors de son lancement en 2017 par des états européens dont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, l’Espagne plus le Royaume Uni, le Canada, les Etats Unis et des institutions telles la BEI, la BM, la BAD, le PNUD.

Son programme et ses objectifs répondent aux priorités d’un Sahel affecté par de multiples crises qui sont à la base des diverses insécurités que la région vit depuis la décennie passée. Ce programme inclue l’éducation et l’emploi des jeunes, les questions d’énergie et du climat. Les politiques pour les zones les plus fragiles constituaient la base des 1200 projets valant 26.5 Mds d’Euros.

Un Sahel déstabilisé par ses structures administratives qui ne cessent de s’affaiblir dans l’indifférence de tous y compris de ses partenaires extérieurs. Ces derniers sont eux-mêmes soumis à des chantages d’une autre époque. Très souvent condamnés au silence sous peine d’être accusés de ‘’velléités colonialistes.’’ Les déficits des services publics, particulièrement en ressources humaines qualifiées, sont tels que, devenus la règle, les gouvernements nationaux ne peuvent les reconnaitre et donc l’admettre pour y trouver des remèdes. De leur côté les partenaires extérieurs se voient contraints de faire l’impasse sur ce point, essentiel à la sécurité et au développement, mais dit de gouvernance et de souveraineté nationale soit le ‘’domaine réservé’’ des Présidents.

 Renouveau des effets d’imitations.

Les coups d’états se multiplient au Sahel par effet d’imitation disent certains observateurs or la recherche d’une voie de sortie pensent d’autres. Mais sans doute aussi comme conséquences logiques des mauvaises gouvernances. Qui, elles se multiplient et s’affirment au nom de la souveraineté nationale  pour éviter toute condamnation extérieure.

Avec cette standardisation des mauvaises gestions, les guerres civiles, les commerces illicites, dont les trafics en particulier de drogues venant d’Amérique Latine et destinées aux marchés européens et moyen orientaux, prospèrent. Les flux migratoires, toujours vers l’Europe et les ventes massives d’or vers le Moyen orient, explosent pour le bonheur de fonctionnaires locaux sous-payés et qui assistent à la corruption impunie de leurs supérieurs. La régénération continue et le renforcement constant de ces trafics restent inséparables. Ils consolident les mouvements terroristes soit in fine la fragilisation d’états de plus en plus ‘’retribalisés.’’ Plus récemment, face à cette ‘’retribalisation’’ qui revigore la généralisation des délits financiers et ‘’une corruption glorieuse’’, les terroristes sont de plus en plus perçus en justiciers et moins rejetés qu’auparavant.

C’est à ce niveau que se situe la tragédie de la région. C’est à ce niveau aussi que se trouvent les vraies origines des afflictions que vivent le Mali, le Burkina Faso et le Soudan. Avec le Niger, dernier régime à tomber ce 26 juillet, d’autres états se trouvent sur la liste d’attente. Leurs économies, plus patrimoniales que jamais et plus informelles que par le passé, génèrent moins de revenus pour les citoyens et pour les états.

De surcroit, la coopération avec les démocraties, boucs émissaires de premier choix, en pâtissent. Au Sahel, plus que dans les ex colonies européennes d’Asie et d’Amérique latine, les ex métropoles continuent d’être présentées comme l’unique cause des divers déboires des pays. Plus de soixante ans après les indépendances, soit plus que la durée de la colonisation elle-même, l’argument reste de mode!

Pendant ce temps de rhétorique gouvernementale, et pour prouver, eux, leurs capacités d’adaptation aux changements sur le terrain, les djihadistes, se réorganisent. Ainsi au Mali, un nouveau groupe dénommé ‘’Wahdat Al – Mouslimine,’’ ou l’Union des Musulmans, s’est-il signalé sur les réseaux sociaux. Il demande l’arrêt sans délai des conflits au Sahel entre le JNIM (lié à AlQaeda) et l’EI, lié à Daesh) ‘’afin de préserver le sang des musulmans ordinaires et de réaliser leur unité et leur guérison.’’ L’appel déclare vouloir assurer l’unité des deux entités pour la ‘’lutte contre le front commun établi par les gouvernements avec les Groupes – Dozos,  Volontaires de la Paix et  Wagner’’. En d’autres termes, les terroristes sont appelés à  unifier leurs efforts contre les armées des pays et à cesser les combats entre eux. Cet appel, qui reste à authentifier, vise à organiser un front uni des diverses rebellions pour tirer avantage des vides militaire, économique et diplomatique liés aux retraits des troupes françaises et onusiennes des pays. Avec des dirigeants djihadistes optant pour plus de pragmatisme sur le terrain, la portée de cet appel sera déterminante.

Dans un Sahel toujours plus incertain et où le changement climatique affecte élevage et agriculture, bases de revenus des populations, et où l’urbanisation explose et la corruption siphonne les revenus de l’Etat, les migrations vers l’Europe devraient progresser. Les tensions et crises entre les deux régions devraient s’en suivre. Pour le plus grand bonheur des mouvements violents terroristes mais pas qu’eux.

In fine, In fine, l’Alliance pour le Sahel et d’autres programmes de coopération restent nécessaires et devraient se poursuivre. Plus qu’une simple continuité, le renforcement des relations Sahel – Union Européenne, demeure essentiel pour toutes les parties. Et au-delà, pour bien d’autres états.

Combattre la corruption qui détruit la crédibilité des états et la confiance des peuples en leurs Leaderships est essentiel autant que la condamnation de coups d’états ou des élections truquées, une autre forme de putsch.

Par Ahmedou Ould Abdallah Président du Centre4s

Similaire

Tags: Ahmedou Ould Abdallahsahel
Share17Tweet11SendSendShare
Previous Post

Mauritanie: La CVE renouvelle ses coordinations

Next Post

Le Syndicat des Médecins Résidents révèle ses revendications et menace d’intensifier son élan de protestation

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Communiqué FRUD sur le rapport de la Cour des comptes

Communiqué FRUD sur le rapport de la Cour des comptes

10/10/2025
Déclaration à l'occasion du cinquième anniversaire du décès de Mohamed El Moustapha Bedreddine

Déclaration à l’occasion du cinquième anniversaire du décès de Mohamed El Moustapha Bedreddine

07/10/2025

Monsieur le Président du parti FRUD, honorable Diop Amadou Tidjane,

06/10/2025

Clarification

04/10/2025

Pourquoi en Mauritanie persistons-nous à nous enfermer…

01/10/2025

Mauritanie à l’ONU : quand le vernis diplomatique masque l’impunité et la vulnérabilité

29/09/2025

Mauritanie

« L’Europe finira par être chassée de Mauritanie » : entretien avec le député abolitionniste Biram Dah Abeid
MAURITANIE

Conférence de presse du président et député Mauritanien Biram Dah Abeid

by Rédaction
18/10/2025
0

Read moreDetails
L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

18/10/2025
Mauritanie : Une page en ligne usurpe l’identité de la BCM et diffuse de fausses informations dans le but de tromper le public 

Mauritanie : Une page en ligne usurpe l’identité de la BCM et diffuse de fausses informations dans le but de tromper le public 

17/10/2025
Dialogue national : la question du règlement du passif humanitaire qualifiée d’enjeu central par 72% des parties concertées

Dialogue national : la question du règlement du passif humanitaire qualifiée d’enjeu central par 72% des parties concertées

17/10/2025
Ba Mamadou Moustapha le président du PAREN-VE dote les Postes de Santé

Ba Mamadou Moustapha le président du PAREN-VE dote les Postes de Santé de la Commune de Haayre Mbaara en Lits d’Hospitalisation

16/10/2025

Sénégal

Tournoi UFOA-A U17 : Le Sénégal file en demi-finale, la Mauritanie éliminée
MAURITANIE

Tournoi UFOA-A U17 : Le Sénégal file en demi-finale, la Mauritanie éliminée

by Senalioune
13/10/2025
0

Read moreDetails
Fièvre de la Vallée du Rift : Le bilan passe à 17 morts et 119 cas confirmés au Sénégal

Fièvre de la Vallée du Rift : Le bilan passe à 17 morts et 119 cas confirmés au Sénégal

10/10/2025
En 2025, Baaba Maal et son orchestre le Daande Leñol, fêtent 40 ans de présence sur la scène musicale 

En 2025, Baaba Maal et son orchestre le Daande Leñol, fêtent 40 ans de présence sur la scène musicale 

04/10/2025
Sénégal : Que sait-on de l’épidémie de Fièvre de la Vallée du Rift qui a causé le décès de 8 personnes ?

Sénégal : Que sait-on de l’épidémie de Fièvre de la Vallée du Rift qui a causé le décès de 8 personnes ?

01/10/2025
Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

24/09/2025

Monde

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington
Economie

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

by Senalioune
13/10/2025
0

...

Read moreDetails
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025

Opinion

Communiqué FRUD sur le rapport de la Cour des comptes
MAURITANIE

Communiqué FRUD sur le rapport de la Cour des comptes

by Rédaction
10/10/2025
0

Read moreDetails
Déclaration à l'occasion du cinquième anniversaire du décès de Mohamed El Moustapha Bedreddine

Déclaration à l’occasion du cinquième anniversaire du décès de Mohamed El Moustapha Bedreddine

07/10/2025
Monsieur le Président du parti FRUD, honorable Diop Amadou Tidjane,

Monsieur le Président du parti FRUD, honorable Diop Amadou Tidjane,

06/10/2025
Clarification

Clarification

04/10/2025
Pourquoi en Mauritanie persistons-nous à nous enfermer...

Pourquoi en Mauritanie persistons-nous à nous enfermer…

01/10/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

« L’Europe finira par être chassée de Mauritanie » : entretien avec le député abolitionniste Biram Dah Abeid

Conférence de presse du président et député Mauritanien Biram Dah Abeid

18/10/2025
L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

18/10/2025
Mauritanie : Une page en ligne usurpe l’identité de la BCM et diffuse de fausses informations dans le but de tromper le public 

Mauritanie : Une page en ligne usurpe l’identité de la BCM et diffuse de fausses informations dans le but de tromper le public 

17/10/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active