Accueil MAURITANIE Sahara Occidental: Polisario fâché contre la Mauritanie

Sahara Occidental: Polisario fâché contre la Mauritanie

7122
0
PARTAGER
ghazouani a l'onu

Le Front Polisario a exprimé sa frustration après le discours prononcé le 24 septembre par le Président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, lors du débat général de la 74ème session de l’Assemblée générale.

Selon le media espagnol, le président mauritanien avait “ignoré” le conflit du Sahara Occidental. Le président mauritanien a parlé des conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, y compris la cause palestinienne, et des conflits en Libye, en Syrie, au Yémen, au Soudan et en Arabie Saoudite.

Après avoir évoqué les efforts de la Mauritanie pour garantir les droits fondamentaux de la population et des réfugiés du Mali, le Président a réitéré son soutien indéfectible à la cause palestinienne. “Nous voudrions réitérer notre engagement inlassable envers les droits du peuple palestinien, ses droits à la dignité et à la souveraineté dans le contexte d’un État viable et indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale”, a-t-il déclaré.

Le conflit du Sahara occidental et le front polisario ne brillaient que par son absence du discours du président mauritanien.

Rappelons qu’au cours de la campagne électorale, Ould Ghazouani, a implicitement montré ses couleurs au Sahara lorsqu’il a dit à ses partisans que s’il était élu président, il «n’accorderait pas la nationalité mauritanienne aux Sahraouis vivant à Tindouf ou ailleurs».  

Il a même, á l’époque, qualifié de “trahison” la naturalisation des Sahraouis des camps de Tindouf, dans le sud de l’Algérie.   Pour sa part, son prédécesseur, Mohamed Ould Abdel Aziz, avait déclaré que “les États-Unis et l’Europe ne veulent pas d’un Etat placé entre le Maroc et la Mauritanie”.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here