Accueil SENEGAL Saer kébé libre après 4 ans de détention

Saer kébé libre après 4 ans de détention

652
0
PARTAGER

Le verdict est tombé ce matin à la chambre criminelle de Dakar. Le juge proclame le sort de SAER KEBE seulement à 3 mois de prison avec sursis alors qu’il avait purgé une peine de 4 ans. Arrêté depuis 2015 pour apologie du terrorisme, et menace de terrorisme, l’élève en classe de terminale Saer Kébé est enfin libre.

Ce qui signifie que le juge de la chambre criminelle du tribunal de Dakar n’a pas donc suivi le procureur de la République qui avait requis 5 ans d’emprisonnement avec travaux forcés. Me Kane, un des avocats de Saër Kébé, pour sa part, avait estimé que “ce se sont des actes de l’armée israelienne qui ont été critiqués par Saër Kébé.

Où est l’apologie du terrorisme, ou est l’acte terroriste”. Le conseil de l’élève a, dans la foulée, demandé l’acquittement du jeune. La robe noire a obtenu donc ce qu’il voulait. Maitre Kane réclame aujourd’hui des indemnités pour son client. Tout comme maître Kane, l’autre défenseur du jeune mbourois avait presque tenu les mêmes propos devant la barre il y a de cela 15 jours. 

Toutefois, son avocat, Me Abdoulaye Tall a plaidé l’absence de faits imputables. “il n’y a pas de preuves pour taxer de terroriste ce jeune. Depuis quand il suffit d’écrire ou faire un post sur les réseaux sociaux pour être accusé d’acte aussi grave”, s’est-il interrogé. 

En outre la famille, se réjouis certes de la libération de leur fils mais elle s’indigne de cette longue détention. Pour rappel le jeune était sur le point de passer les épreuves du Baccalauréat en 2015. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here