Accueil MONDE Résultats de l’élection présidentielle au Mali: Un 2ème tour entre IBK et...

Résultats de l’élection présidentielle au Mali: Un 2ème tour entre IBK et Soumaïla Cissé

144
0
PARTAGER
Résultats de l’élection présidentielle au Mali

Résultats de l’élection présidentielle au Mali – Ibrahim Boubacar Keita, et l’opposant Soumaila Cissé devrait faire face lors du second tour de l’élection présidentielle du Mali, le 12 août, a annoncé jeudi un responsable.

Au premier tour dimanche, Keita a remporté 41,42% des suffrages, et Cissé ayant 17,80%, selon les résultats provisoires, a déclaré le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlafk, à la télévision publique de l’ORTM. La participation était de 43,06%, a-t-il ajouté.

L’homme d’affaire Aliou Diallo est arrivé en troisième position avec 7,95% des voix et l’ancien Premier ministre de transition, Cheick Modibo Diarra, un astrophysicien qui a occupé ce poste pendant huit mois en 2012, a complété les quatre premiers avec 7,46%.

Les électeurs du vaste pays ouest-africain avaient 24 candidats à choisir dans le sondage clé pour la région, qui fait toujours face à la menace des djihadistes malgré la présence de 15 000 casques bleus, 4 500 soldats français et un G5 anti-terroriste Force du Sahel.

Environ 700 des 23 000 bureaux de vote – principalement dans le nord et le centre du pays – n’ont pas pu ouvrir dimanche en raison d’incidents violents, mais les sondages “se sont déroulés sereinement” dans le reste du pays.

Les violences djihadistes se sont propagées du nord du Mali vers le centre et le sud du pays et se sont étendues aux pays voisins du Burkina Faso et du Niger, enflammant souvent les conflits communaux.

Le Mali, considéré comme un État clé dans la région troublée du Sahel, est l’un des pays les plus pauvres du monde, la plupart des personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here