Accueil MAURITANIE Question à l’éminent Professeur Gourmo Lô Par Abdel Kader Ould Mohamed

Question à l’éminent Professeur Gourmo Lô Par Abdel Kader Ould Mohamed

101
0
PARTAGER
abdel kader ould mohamed

Question à l’éminent Professeur Gourmo Lô Par Abdel Kader Ould Mohamed

Je suis en train de lire et je compte relire et , même, pourquoi pas? essayer de traduire en Arabe Les écrits de l’éminent professeur Lo Gourmo concernant l’unité nationale ou  » la question nationale  » , c’est , j’ose dire , presque l’unique sujet sur lequel je n’arrive pas à perdre ma prime passion pour le débat politique.

J »ai à eu , d’ailleurs , à consacrer, sous le titre « Repenser l’unité nationale  » , un essai à cette thématique fondamentale en la plaçant dans une perspective historique , avec l’intention de tirer les leçons du passé et de lancer des idées pour l’avenir..

J’aurais bien aimé que cet essai , publié en 2006 dans la journal La Tribune, qui a été repris sous forme d’un chapitre dans mon livre  » Mauritanie : chroniques des sables mouvants  » et qui se trouve sur la toile et , notamment , sur face Book depuis 2011 …https://www.facebook.com/625724476/posts/10156711727969477/……. suscite de la part d’une certaine élite francophone , autant de réactions, surtout critiques , que celles qui ont accueilli Les variations de l’illustre Professeur ..

Je ne vous cache pas , donc , chers amis, que j’éprouve , quelque part , un sentiment de jalousie au vu de l’accueil réservé à cette nouvelle incursion faite par l’ex camarade Lo sur le terrain de l’unité nationale .

Mais je suis , aussi , heureux de le retrouver dans ce débat pour l’interpeller , au fur et à mesure , de la lecture approfondie de ses articles, lesquels , soit dit en passant , semblent, visiblement satisfaire une partie de ses anciens adversaires qu’il vilipendait , naguère, pour « nationalisme étroit « , sur le vocabulaire stalinien de la question nationale par lequel il annonce la couleur de ses nouveaux ennemis .

Je voudrai bien savoir , dans ce sens , quelles sont, sur le terrain de la réalité vécue , ces  » forces démocratiques et patriotiques  » qui associent ,  » désormais, organiquement , la dénonciation du chauvinisme au racisme du régime  » ? Et combien de divisions , ces forces peuvent elles aligner ?

AKM

adrarinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here