Conçu et fabriqué par l’équipementier marocain AB Sport, le nouveau maillot de la Mauritanie pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 fait l’objet d’une polémique, juste après leur présentation au public, lundi, 20 mai.
En effet, un styliste de Nike répondant au nom de Craig Ward accuse la Mauritanie et AB Sport de plagiat, sur la police de caractères qui apparaît sur la tunique des Mourabitounes qui ressemblerait à celle conçue pour le jeu de maillots porté par l’Angleterre lors du Mondial 2018.
Le styliste anglais accuse les concepteurs d’avoir plagié une police de caractère créée par ses soins sur le maillot mauritanien pour la CAN.
« J’ai déjà été volé, mais jamais par un pays entier. Beau travail la Mauritanie… L’équipe juridique de Nike est sur le dossier, mais je suis étonné que cela puisse se produire dans un tel environnement », déclare le designer sur son compte Twitter.
La fédération Mauritanienne ne s’était pas rendu compte que la police utilisée pour les noms et les numéros de ses nouveaux maillots n’était pas tout à fait originale.
Ce qui laisserait aujourd’hui la Mauritanie dans l’embarras mais surtout AB Sport qui vient de lancer une sacrée pierre dans sa marque.
Bassam El Akel, directeur d’AB Sport, nous confie qu’AB Sport a construit sa réputation en équipant des clubs marocains de 2 e et 3 e division comme l’Union de Temara, la Renaissance de Zemamra et le Wydad de Fès (WAF) entre autres.
« La créativité n’a jamais été un obstacle pour la marque. Nous avons recruté de jeunes designers qui publient leurs créations sur internet. Ils sont inspirés par les grandes marques, mais ils ont une véritable touche, on le voit tous les jours. »
Affaire à suivre.