Accueil ETATS-UNIE Programme du 74ème session de l’assemblée générale de L’ONU

Programme du 74ème session de l’assemblée générale de L’ONU

516
0
PARTAGER
nation unis

La discussion générale est la partie la plus attendue de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU).

Chaque dirigeant d’un pays de l’ONU dispose de 15 minutes pour débattre de sa vision des affaires du monde, même s’il est souvent dépassé. Décider de l’ordre dans lequel les orateurs passent sur la scène à New York n’est pas une tâche facile, et la 74e session n’est pas différente.

Cependant, certaines particularités du système restent les mêmes. Depuis la 10ème Assemblée Générale de l’ONU en 1955, le Brésil a été le premier pays à parler en premier.

En effet, lors des premières assemblées générales, aucun pays n’a voulu prendre la parole en premier, à l’exception du Brésil. Depuis lors, le Brésil a toujours occupé la première place, position désormais convoitée en raison de la possibilité de donner le ton au débat. Les États-Unis sont le deuxième pays à parler en tant que pays hôte, .

À partir de là, le processus devient plus compliqué. Les orateurs se voient attribuer des créneaux par ordre de niveau de représentation – l’importance du locuteur envoyé par ce pays – leurs préférences individuelles et d’autres facteurs, tels que l’équilibre géographique même.

Le programme est également susceptible de changer à mesure que le sommet débute. Le débat général de l’Assemblée se déroule en deux parties. La séance du matin commence à 9 heures temps universel coordonné et dure jusqu’à 14h45. Les séances de l’après-midi commencent à 15 heures et durent jusqu’à 21 heures.

Le président Sénégalais Macky Sall passera à l’après midi du Mardi 24 Septembre, tandis que le président Mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, quand à lui passera le matin du mercredi 25 Septembre.

L’assemblée clôturera le 30 septembre.

Source: les Nations Unies

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here