Accueil ETATS-UNIE Poutine: “Nous sommes prêts à aider l’Arabie saoudite à protéger leur peuple”

Poutine: “Nous sommes prêts à aider l’Arabie saoudite à protéger leur peuple”

317
0
PARTAGER
vladmir poutine

Le président russe Vladimir Poutine a proposé lundi d’aider l’Arabie saoudite à protéger ses habitants et ses infrastructures pétrolières en leur vendant des systèmes de défense antiaérienne de fabrication russe.

La déclaration de Poutine intervient lors d’une conférence de presse avec le président iranien Hassan Rouhani et le président turc Recep Tayyip Erdoğan. 

Les américains ont déclaré que l’Iran était probablement responsable des attaques perpétrées ce week-end contre deux installations de traitement du pétrole saoudiennes, ce que nie Téhéran. 

En réponse, le président américain Donald Trump a déclaré que son pays était “verrouillé et chargé”.

Les propos du président russe visaient clairement davantage Washington que Riyad. 

Le président Rouhani et son ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, ont été ravis de voir le président américain se faire rouler à la traîne, riant de bon cœur alors que Poutine parlait d’un air sournois.

“Nous sommes prêts à aider l’Arabie saoudite à protéger leur peuple”, a déclaré Poutine lors de la conférence de presse organisée à l’issue de la dernière réunion des dirigeants russes, iraniens et turcs, dans le but de parvenir à un accord de paix en Syrie par le biais d’un ” Processus Astana. “

“Et ils doivent prendre une décision intelligente, comme l’Iran l’a fait, en achetant notre S-300, et comme M. Erdoğan l’a fait en décidant d’acheter les systèmes de défense antiaérienne les plus avancés S-400 Triumph à la Russie”, a poursuivi M. Poutine. “Ces types de systèmes sont capables de protéger n’importe quel type d’infrastructure en Arabie saoudite contre tout type d’attaque.”

C’était un peu magistral, selon les normes de Poutine, qui est connu pour narguer ses adversaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here