Accueil MONDE Pandémie coronavirus: l’Europe ferme ses frontières

Pandémie coronavirus: l’Europe ferme ses frontières

323
0
PARTAGER
europe ferme ses frontieres

La pandémie a fait plus de 7.000 morts dans le monde, notamment en Europe où le nombre de malades a explosé ces derniers jours. L’Union européenne ferme à partir de mardi toutes ses frontières pour trente jours, a annoncé lundi soir le président français Emmanuel Macron.

Nul ne peut combattre un incendie les yeux bandés“, a affirmé le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en estimant indispensable que les pays “testent, testent, testent. Il faut tester chaque cas suspect“. 

Nous sommes en guerre“, a martelé Emmanuel Macron en annonçant lundi dans un discours à la nation une batterie de mesures de confinement draconiennes en France, comparables à celles adoptées récemment en Italie et en Espagne

A partir de mardi midi, les Français ne peuvent plus sortir de chez eux ni se réunir sans raison valable et “toute infraction sera sanctionnée“, a averti le président.

Les contaminations en France progressent de manière inexorable, avec 148 décès et 6.633 cas. Les autorités ont déploré l’irresponsabilité des Français qui se sont massés dimanche sur les marchés, dans les parcs et sur les bords de la Seine à Paris pour profiter du beau temps, ignorant les appels officiels à limiter au maximum les contacts humains.

Mais le gouvernement français est aussi vivement critiqué pour avoir maintenu le premier tour des élections municipales dimanche, alors même qu’il venait d’ordonner la fermeture de tous les bars et restaurants du pays et enjoint à la population de se claquemurer. Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour du scrutin, prévu le 22 mars.

Partout en Europe et dans le monde, gouvernements et banques centrales montent au créneau pour essayer d’atténuer les conséquences catastrophiques de la maladie pour l’économie.

RTBF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here