Nous présenterons ce programme, avec l’ensemble des activités et des chantiers qu’il comporte, selon une méthodologie permettant à votre auguste Assemblée, ainsi qu’au citoyen mauritanien où qu’il se trouve, de suivre la mise en œuvre des engagements pris, d’évaluer la performance du gouvernement et de le tenir responsable sur des bases claires à l’expiration des délais fixés, a affirmé le Premier ministre Mokhtar Ould Diay.
Le Premier ministre a fait ces déclarations à l’occasion de sa présentation hier jeudi à l’Assemblée Nationale du bilan de l’action gouvernementale pour l’année écoulée 2025 et ses perspectives pour l’année en cours 2026.
Et d’ajouter : nous avons choisi de maintenir cette approche, adoptée l’année dernière, afin de faciliter votre mission de suivi et d’évaluation, et d’éliminer toute marge de relâchement ou de manquement devant l’ensemble des acteurs responsables de la mise en œuvre de ce programme.
Comme je l’ai déjà indiqué, le fil conducteur et la boussole qui orientent l’action gouvernementale en 2026 sont les cinq axes qui constituent les piliers de la vision de Son Excellence, le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et selon lesquels nous avons détaillé la présentation du bilan.
Xx
S’agissant du premier axe relatif à la construction d’un État de droit et d’institutions solides dotées d’une gouvernance moderne et bien avisée, l’action gouvernementale — sur la base des progrès notables réalisés dans ce domaine au cours des six dernières années — portera également, au cours de l’année en cours, sur la consolidation de notre système démocratique, l’enracinement de la culture d’ouverture et de dialogue instaurée par Son Excellence le Président de la République.
Il œuvrera également à l’ancrage de la justice, de l’État de droit et des droits de l’Homme, ainsi que l’accélération de la réforme de l’administration et de la lutte contre la corruption, en vue de renforcer la confiance des citoyens, tant entre eux qu’à l’égard de leur État.
Dans ce cadre, le gouvernement poursuivra l’accompagnement et la facilitation de toutes les mesures préparatoires au dialogue national annoncé par Son Excellence. Il mettra l’ensemble de ses moyens techniques, humains et logistiques à la disposition des parties prenantes et de l’instance chargée de son organisation.
Le gouvernement poursuivra aussi son ouverture à l’ensemble des acteurs politiques, tant de la majorité que de l’opposition, à travers l’écoute, l’implication et la garantie de l’accès à l’information et aux médias.
Il veillera particulièrement à la régularité des rencontres avec l’Institution de l’opposition, conformément à la loi, et apportera son appui à tout ce qui peut contribuer à la préservation et au renforcement de ce climat d’apaisement, de sérénité et de concorde.



















