• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 31 janvier, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

OMVS: le Haut-Commissaire Abdel Vettah cite les trois priorités pour la coopération entre les Etats de l’organisation s’intensifie

by Oumoulbenina Mint Bamba
06/07/2025
0 0
A A
119
VIEWS

La coopération entre les États, ça continue de marcher en Afrique de l’Ouest, même après la rupture entre les trois États de l’Alliance du Sahel et la Cédéao. La preuve ? L’OMVS, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, qui réunit le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et le Mali.

Mais attention, dit le Haut-Commissaire de l’OMVS, la vraie menace sur son organisation n’est pas politique. Elle est financière. Si les sociétés nationales d’eau et d’électricité ne payent plus leurs factures, les barrages vont tomber en ruine ! En ligne de Dakar, le Mauritanien Mohamed Abdel Vetah répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

Question : En octobre et novembre dernier, une crue exceptionnelle du fleuve Sénégal a provoqué plus de 50 000 déplacés et a inondé plus de 16 000 hectares de terres agricoles. Est-ce que c’est une fatalité ou est-ce qu’on peut y faire quelque chose ?

Mohamed Abdel Veta : Les changements climatiques sont une réalité et le bassin du fleuve Sénégal n’y échappe pas. Les crues sont plus fréquentes et plus violentes. Effectivement, l’année dernière, nous avons connu l’une des pires inondations depuis un demi-siècle. Le fleuve a atteint des niveaux records. Les dégâts ont été importants, mais grâce à la coordination régionale, nous avons activé notre système d’alerte précoce. Nous avons opéré les barrages et travaillé main dans la main avec les États membres, jour après jour, pour limiter les impacts.

Question : Et ce que vous dites, c’est que, si vous n’étiez pas intervenu, cela aurait pu être pire ?

Sur le fleuve Sénégal, il y a deux barrages importants, celui de Manantali et celui de Diama, et ils ont été opérés effectivement pour réduire l’impact de ces crues. Et notre rôle, c’est la préparation de notre plan, de notre système d’alerte précoce qui est là pour dire aux populations : attention, cette zone est inondable, il ne faut pas cultiver, il ne faut pas y habiter, ou attention, cette saison des pluies sera une saison particulièrement humide.

Question : Et quelles sont vos prévisions hydrologiques pour le fleuve Sénégal pour ce deuxième semestre 2025 ?

Alors tout porte à croire qu’elles seront excédentaires sur le haut bassin, c’est-à-dire dans la zone Guinée et Mali. Et normale ou plutôt normale dans le reste du bassin. Et quand je dis excédentaire dans le haut bassin, cela veut dire effectivement qu’il y a des risques d’inondation parce qu’avec le temps, c’est la pluie qui vient dans le haut bassin qui vient se propager dans le reste du bassin.

Question : L’OMVS est un organisme de bassin transfrontalier qui réunit quatre pays, la Mauritanie dont vous êtes vous-même un ressortissant, le Sénégal, le Mali et la Guinée. Je vois que vous veillez à l’équilibre entre les quatre pays de votre organisation, mais est-ce que la rupture récente entre le Mali et la Cédéao ne complique pas les relations entre vos quatre pays ?

L’OMVS, ce n’est pas la Cédéao. Et la bonne question, c’est plutôt : quelle est notre contribution pour que ce qui a fonctionné pendant 50 ans, 50 ans de dialogue, 50 ans de solutions qui ont bénéficié à nos populations, continue à fonctionner et à bénéficier à nos populations ? Notre conviction est que la coopération n’est pas un luxe. C’est une nécessité, surtout aujourd’hui face au changement climatique. Et l’eau, la sécurité alimentaire, aucun pays ne peut relever ces défis seul. Je crois qu’il y a trois priorités pour que cette coopération non seulement tienne, mais s’amplifie.

La première, c’est de saisir l’opportunité du changement climatique pour trouver des financements pour pousser à l’innovation. La deuxième, c’est de maintenir un haut niveau de dialogue et d’engagement politique. Et c’est la force de l’OMVS à travers la conférence des chefs d’États et de gouvernements, c’est que le dialogue a toujours été maintenu entre nos États. Et la troisième, c’est de construire l’avenir avec les jeunes. Ce sont eux les vrais bâtisseurs de la résilience. Et au fond, c’est cela la diplomatie du concret, des projets visibles, partagés, utiles pour ces jeunes. Et nous y croyons et nous le faisons avec force.

Question : À l’heure de la rupture entre la Cédéao et les trois États de l’AES, est-ce que vous ne craignez pas tout de même que chacun des quatre États de l’OMVS ne soient tentés de se replier sur lui-même ?

Alors, ce que je peux vous dire, c’est que nous avons lancé notre dernier programme d’adduction en eau potable dans les zones rurales qui ont été longtemps délaissées au profit des grands transferts vers les grandes villes comme Nouakchott, comme Dakar et comme d’autres grandes villes. Ces programmes vont permettre aux villageois autour du fleuve d’avoir accès à une eau potable. Et quand nous avons lancé ce programme, et bien nous avons vu l’engagement des quatre États de l’organisation pour ces projets. Et je vous parle de projets, là, qui ont été lancés dans les derniers mois.

Question : L’une des grandes vocations de l’OMVS, c’est de vendre de l’eau et de l’électricité aux grandes sociétés nationales. Mais est-ce que ces sociétés s’acquittent convenablement de leurs obligations financières ?

Les ouvrages communs de l’OMVS, qui font notre fierté et symbolisent notre résilience, ces barrages qui éclairent nos foyers, irriguent nos terres, donnent à boire à nos populations et nous protègent face aux aléas climatiques, ces ouvrages fonctionnent parce que, depuis la création de l’OMVS, depuis plus d’un demi-siècle, chacun de nos pays a joué sa partition. Mais je dois le dire avec clarté, sans paiement régulier des obligations financières, ces infrastructures sont en péril. Ce que nos prédécesseurs ont construit avec courage et vision sera en péril. Je sais que la conjoncture est parfois difficile. Je ne porte aucun jugement, mais je garde une conviction. L’histoire de l’OMVS a montré que, chaque fois que nos pays se sont réunis autour de problématiques communes, des solutions visionnaires ont été trouvées.

Question : Donc, il faut qu’en Mauritanie, au Sénégal, au Mali, en Guinée, les sociétés nationales des eaux, les sociétés nationales d’électricité payent leurs factures. C’est ça ?

Oui. Il faut que ces engagements financiers soient honorés parce que, sans ces engagements, la maintenance des ouvrages est une difficulté majeure et la continuité de service sera un risque

RFI

Similaire

Share13Tweet8SendSendShare
Previous Post

Guidimagha : lancement d’une vaste campagne de nettoyage à la veille de l’hivernage

Next Post

Le Président Assimi Goita l’a confié: «Nous disposons d’armes (secrètes) si elles sont dévoilées, nous serons perçu comme une menace pour les pays voisins»

Oumoulbenina Mint Bamba

Oumoulbenina Mint Bamba

Related Posts

24/01/2026
65e fête de l’indépendance nationale : noms des personnalités civiles et militaires honorées

65e fête de l’indépendance nationale : noms des personnalités civiles et militaires honorées

29/11/2025

Mauritanie : 132 clandestins égarés dans les eaux mauritaniennes sauvés in extremis par les gardes côtes

26/11/2025

Concert de la santé: Baaba Maal en France pour soutenir l’ong ACTUME

12/11/2025

Un incendie fait des ravages dans le nouveau marché central de la capitale mauritanienne Nouakchott

02/11/2025

De l’ombre à la lumière : l’ascension d’un homme seul et l’héritage d’un géant.

28/07/2025

Mauritanie

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo
MAURITANIE

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

by Rédaction
31/01/2026
0

Read moreDetails
Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

31/01/2026
Ould Diay : Le traitement du passif humanitaire exige un haut degré de réalisme et de justice, loin du déni et des surenchères politiques

Renforcement massif de la fonction publique : le comité ministériel instruit sur la transparence du recrutement

30/01/2026
Mauritanie: le FMI autorise un décaissement de 65,9 millions de dollars

Mauritanie: le FMI autorise un décaissement de 65,9 millions de dollars

30/01/2026
Biram : Le ministre de la Justice est confronté à de multiples contraintes, et je renouvelle ma pitié à son endroit

Biram : Le ministre de la Justice est confronté à de multiples contraintes, et je renouvelle ma pitié à son endroit

29/01/2026

Sénégal

Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans
Culture

Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans

by Senalioune
28/01/2026
0

Read moreDetails
L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros  pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

27/01/2026
Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

26/01/2026
Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

26/01/2026
Sénégal : quand les productions audiovisuelles s’approprient les œuvres des auteurs

Sénégal : quand les productions audiovisuelles s’approprient les œuvres des auteurs

26/01/2026

Monde

Sergueï Lavrov
MONDE

Crise vénézuélienne : Moscou exige la libération de Nicolás Maduro

by Rédaction
04/01/2026
0

...

Read moreDetails
7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

24/11/2025
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025

Opinion

Lettre ouverte au président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et au gouvernement mauritanien.
MAURITANIE

La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Moctar Ould Diay devant l’Assemblée nationale continue de susciter des interrogations et des débats au sein de l’opinion.

by Rédaction
27/01/2026
0

Read moreDetails
Communiqué d’indignation de l’ONG IRA, suite à la violence policière contre  les manifestants pacifiques

Menaces de mort contre le député abolitionniste Biram Ould Dah Ould Abeid : Récents soubresauts d’une conspiration

27/01/2026
COUMBA DADA KANE

Pratiques condamnables

26/01/2026
Le Président Mamadou Moustapha Bâ reçu par le Chef de l’État pour un échange sur les enjeux politiques et fonciers

La Commune d’Aéré M’Baré : l’heure de la vérité.

24/01/2026
Éduquer par le service, bâtir par la discipline

Éduquer par le service, bâtir par la discipline

22/01/2026
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

31/01/2026
Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

31/01/2026
Niger : l’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

Niger : l’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

30/01/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active