Le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a tenu, hier soir, une réunion avec les cadres de la moughataa de Néma, au cours de laquelle, il a inscrit l’objectif de sa visite dans le cadre d’échanges des points de vue sur les questions intéressant la moughataa.
Néma est la plus grand moughataa de la wilaya du Hodh Charghi, avec des ressources humaines de qualité et d’importantes ressources naturelles, a déclaré le Président, selon elle est cependant toujours confrontée à des défis de développement qu’il faut relever.
Sur cette base, l’État lui a accordé une attention particulière, qui s’est manifestée par la mission confiée au gouvernement de la traduire en réalité à travers les réalisations accomplies, celles en cours et celles programmées, a ajouté Ghazouani.
Toujours selon lui, le programme d’urgence pour le développement local lancé aujourd’hui, relatif au développement et à l’accès aux services de base, dotera la moughataa de Néma de nombreuses installations nécessaires, les énumérant comme suit :
– construction de 105 salles de classe entre l’enseignement primaire et secondaire, et la fourniture régulière de repas pour les pensionnaires de 108 cantines scolaires à Néma, dont le nombre de bénéficiaires est passé de 7461 individus en 2019 à 9370 en 2025.
Dans le domaine de la santé, trois centres de santé ont été construits dans trois localités de la moughataa, dont Akriat Ajrak, Al-Maksema et Hassi Atila, et trois centres de santé ont été agrandis et réhabilités à Loudiat et Birbafa, par exemple.
1734 familles ont bénéficié de l’assurance maladie universelle, et 735 enfants ont bénéficié régulièrement du programme de lutte contre la malnutrition infantile.
Plus de 286 puits artésiens ont été forés au niveau de la wilaya, dont 53 dans la moughataa de Néma, et plus de 131 nouveaux réseaux d’eau ont été réalisés, dont 33 au niveau de la moughataa, par exemple, à Boukhzama, Bir Jeknay, Bennaamane et Zriba, et les réseaux d’eau potable ont été raccordés aux villages de Chelkhet Ennaga, Dar Salam et au projet Dhar.
Les habitants de la moughataa de Néma et de ses municipalités bénéficieront du doublement de la production du projet Dhar, dont les travaux commenceront dans les prochaines semaines, ce qui résoudra le problème de l’eau.
Dans le domaine de l’électricité, la quantité de production a été doublée grâce à l’extension du réseau, et des villages tels que Alsabie, Faraa Al-Kattan, Choub 2, Agouinit, Ourioura, Ouediada et Lassidbi ont été électrifiés.
Il convient de noter ici que le pompage et l’acheminement de l’eau des puits constituaient un fardeau pour les sources d’électricité à Néma, et par conséquent, le nouveau projet fournira de l’énergie pour pomper l’eau sur place, ce qui réduira la charge sur la centrale électrique de Néma.
En ce qui concerne l’agriculture et l’élevage, 8 barrages ont été construits et 9 barrages de sable ont été réalisés, et des zones ont été aménagées pour la culture de légumes. Deux stations d’eau pastorales ont également été réalisées et l’usine laitière a été réhabilitée, un projet important dont nous attendons beaucoup et qui pourrait être un projet modèle.
Le plan d’urbanisme de la ville de Néma a été élaboré et mis en œuvre, et dans le domaine des routes, pour la première fois, la route de l’Espoir a été construite et réhabilitée et est aujourd’hui une route entièrement praticable de Néma à Nouakchott, c’est la première fois depuis la création de la route de l’Espoir qu’une section allant jusqu’à 700 km est réhabilitée.
Les travaux sont également en cours pour relier Néma à toutes les moughataas, car nous nous efforçons d’accélérer le projet de liaison de Nema à Oualata, qui a été retardé en raison d’une étude infructueuse due à l’absence d’adoption d’un itinéraire approprié qui contribue à désenclaver la population le long de la route.
Dans le cadre des programmes sociaux, 1681 familles ont bénéficié de transferts monétaires réguliers, 5 coopératives de production ont été encadrées et 100 activités génératrices de revenus ont été soutenues. De même, 74 magasins ont été régulièrement approvisionnés, avec une augmentation des quantités de 3019 tonnes à 4528 tonnes par an, et des banques de céréales ont été ouvertes pour vendre du blé à un prix subventionné.
Evoquant le programme d’accès aux services de base lancé hier jeudi, dont la moughataa de Néma bénéficiera grandement, il se caractérise par :
dans le domaine de l’éducation, il comprend la construction de 262 salles de classe.
Dans le domaine de la santé, 10 centres de santé seront construits, des ambulances seront fournies, le personnel médical sera renforcé et de nouveaux équipements médicaux seront acquis.
Dans le domaine de l’eau, la moughataa de Néma bénéficiera de 14 puits artésiens, deux puits manquant d’équipement seront équipés, 11 réseaux d’eau seront étendus et la source traditionnelle qui alimentait autrefois la ville de Néma en eau sera réhabilitée et utilisée comme réserve.
Dans le domaine de l’électricité, un générateur électrique de 1250 kilowatts sera acquis pour la ville de Néma, le réseau électrique sera étendu de 63 km de moyenne tension et 47 km de basse tension, et 21 localités telles que Sbeih, Chouba, Ouriouira, Amreihim 1, Amreihim 2, Oum Asdir 1, Oum Asdir 2, Safaa, Madroum, Anoul, Ouediade, Ahl Sid Bey et Akouinit seront électrifiés.
Le désenclavement de Jreiv dans la moughataa de Néma sera levé.
Dans le domaine de l’agriculture, deux barrages agricoles seront construits dans la moughataa, des barrières de sable seront construites et restaurées, 40 km de clôtures seront distribués et une zone sera aménagée pour la culture de légumes.
Dans le domaine de l’élevage, 13 enclos d’insémination animale seront construits et la part de la moughataa dans les projets de culture fourragère sera mise en œuvre.
Dans le domaine de l’autonomisation des jeunes, la part de la moughataa dans le programme de financement des petites entreprises sera mise en œuvre, ainsi que celles dans le programme de subventions financières et dans les programmes de formation et de bénévolat visant à l’emploi des jeunes.”
Les défis persisteront, mais en même temps, les demandes restent légitimes et attendent une réponse. Il nous incombe à tous de continuer à travailler et d’intensifier nos efforts pour assurer un développement global dans la moughataa.
Afin de relever ces défis, notre rencontre de ce soir a été une occasion précieuse d’échanger nos visions et de vous écouter, ainsi que vos opinions tirées de votre réalité quotidienne, afin d’élaborer une vision de développement réaliste qui réponde aux aspirations des habitants de Néma et renforce sa position sur la carte du développement national.
Les interventions de certains participants ont porté sur le manque de certains services de base tels que l’éducation, la santé, l’eau et l’électricité, ainsi que sur le plan d’urbanisme au niveau de certains regroupements et villages de la moughataa.
Les membres du gouvernement présents ont répondu, chacun selon le domaine d’intervention de son secteur, aux questions et aux préoccupations des intervenants, expliquant les programmes et les politiques suivis pour surmonter ces obstacles afin d’améliorer les conditions des citoyens et de faciliter leur accès à tous les services essentiels.




















