Accueil Economie Mauritanie : vers une fusion de la SOMAGAZ et de la SMH

Mauritanie : vers une fusion de la SOMAGAZ et de la SMH

135
0
PARTAGER

L’Etat mauritanien  compte fusionner la société mauritanienne de Gaz (SOMAGAZ)  et la société mauritanienne des hydrocarbures(SMH) en une seule institution. Selon les sources  du site d’informations  Al Akhbar.

D’après les informations révélées par le site, l’État va céder  après la fusion,  48% du capital de la nouvelle société aux Émirats arabes Unis.

A présent  les parties prenantes sont en train de négocier pour entamer le processus. La première phase de fusion va bientôt démarrer  au niveau du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines.

Les deux institutions  seront  bientôt  fusionnées en vertu de la décision officielle prise dans ce cadre et qui doit être adoptée au cours d’une prochaine réunion du Conseil des ministres.

Cette mesure intervient dans un contexte où l’Etat a entamé un processus de fusion et cession  des entreprises publiques au cours de ces dernières  années.

A titre d’exemple :  le cas de fusion entre  l’établissement national d’entretien routier (ENER) et  la Société d’assainissement, des Travaux, de transport et de Maintenance (ATTM s.a.) .Mais également de   la liquidation de la société nationale d’import-export (SONIMEX).

Le gouvernement avait dissout précédemment l’Agence Nationale pour la Promotion et l’Accès Universel aux Services dont les missions ont été réparties entre les départements concernés.

La SOMAGAZ est une société publique qui est le  principal distributeur de gaz butane en Mauritanie dont 67%  de son capital est détenu par l’Etat mauritanien et  les  33 % restants sont répartis entre partenariats privés.

Quant à la  SMH, elle est créée en 2005, mais  devient une Société Nationale et intègre les services pétroliers comme nouvelle mission  en  2009.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here