La Primature a annoncé, jeudi, 03 janvier dans un communiqué de presse, qu’une marche pacifique sous l’égide du président Ould Abdel Aziz sera organisée mercredi, 09 janvier à partir de 8heures à Nouakchott en guise de protestation contre l’atteinte à l’unité nationale .
Le président Ould Abedel Aziz qui a il y a peu de temps limogé la directrice de l’hôpital mère et enfant, Dr Bâ Aissata Yaya en l’accusant de nommer que ses parents( les noirs), veut agir contre tout acte ou action visant à nuire la cohésion sociale et la solidarité. Quelle ironie alors !!!
Le Raîs a en effet, indiqué que dans un État musulman comme la Mauritanie on ne peut pas toucher au sacré et le Gouvernement doit agir contre ce type de dépassement et doit défendre les valeurs sacrées de la nation.
Il se dit soucieux de barrer la route aux auteurs des discours haineux et incitatifs à la discorde, indépendamment de leurs origines.
Reste à savoir est ce que cette manifestation de force et de détermination comme il la décrit vise –t-elle à combattre contre tout ce qui est de nature à compromettre la cohésion et la solidarité entre les composantes. Ou juste à éliminer d’éventuels concurrents du palais gris ?
A l’approche des élections, toutes les mesures sont bonnes pour écarter les concurrents. Est-ce une nouvelle tactique pour ne faire la course avec personne ? À l’occurrence Biram OuLD Abeid un candidat potentiel à la présidence et qui ne cesse rappeler des crimes racistes commis dans les années 89 et suivant et qui prône des discours haineux et racistes comme décrivent souvent les autorités.