Accueil MAURITANIE Mauritanie : une flambée des prix accueille le Ramadan

Mauritanie : une flambée des prix accueille le Ramadan

40
0
PARTAGER

Depuis quelques  mois on assiste à une forte hausse des prix qui a accompagné le changement de base  unitaire de la monnaie nationale,   à la  fin 2017.

En effet, des produits de première nécessité qui constituent une consommation courante ( Riz, L’huile, les pâtes,  le sucre, les légumes…)  montent en flèchent . Un  mauvais signe pour accueillir le mois béni du Ramadan.

Les commerçants sont des rois dans leur zone  poussant les clients à  se soumettre à leur dictature. C’est à prendre ou à laisser. Une situation très difficile pour les populations surtout les déshérités en ce mois du ramadan où les recettes des dépenses sont doubles.

Étranglés par des pénalités et des taxes (paiements des  impôts et autres)  excessives, les commerçants dénoncent la responsabilité de l’État à vouloir mettre  ses concitoyens dans une  telle situation. Des arguments qui sont loin de convaincre les consommateurs.

Toutefois l’inflation en Mauritanie est un problème chronique, mais depuis la réforme de la monnaie  les choses s’accélèrent. Certains redoutent que l’économie du pays ne soit pas suffisamment solide pour encaisser ce changement, ce qui pourrait entrainer une dévaluation de l’ouguiya.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here