« Nous verrons dans les prochains jours est-ce une rupture ou une continuation de l’ère azizienne, disait l’autre ».
Dans son premier nouveau gouvernement, le président Ould Ghazouani a gardé les poids lourds de l’ancienne équipe, dont certains ont juste changé de portefeuille.
Les ministres très influents de Mohamed Ould Abdelaziz ont été reconduits.
Ce qui laisse penser pour certains que le nouveau Raîs veut continuer le travail de son compagnon de longue date.
Tandis que d’autres estiment que le dauphin autrefois de Ould Abdel Aziz tente une rupture pour sortir carrément dans la gestion de son mentor.
Le ministre porte -parole du gouvernement, Sidi Ould Salem, a déclaré devant la presse que l’actuel gouvernement est « le prolongement du pouvoir de l’ex Président Mohamed Ould Abdel Aziz ».
Cette déclaration a été faite à l’occasion des commentaires des résultats sanctionnant la réunion du Conseil des ministres du jeudi, 15 août 2019.
Des propos qui ont causé un grand écho confirmant ce que l’opposition pensait depuis le début de l’élection de Ould Ghazouani.
Quelques heures après la déclaration qui était déjà répétée dans tous les coins de la capitale et environ, les médias officiels ont reçu des instructions fermes, portant sur la censure immédiate des propos tenus, indiquent des sources confirmées.
L’AMI qui avait rapporté ce passage, qui a suscité une vive polémique dans les milieux politiques et médiatiques, s’est vite empressée de le censurer après ces directives venues d’en haut.